Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Salt est le grand opérateur le plus mal classé sur plaintes.ch

Salt dernier et Swisscom premier sur plaintes.ch.
Salt dernier et Swisscom premier sur plaintes.ch.

Salt semble faire l’unanimité contre lui sur le site de doléances en ligne plaintes.ch, création discutable de Bon à savoir et K-Tip. L’opérateur basé à Renens recueille en effet 100% d’avis négatifs, sur un échantillon certes limité d’un peu moins de 100 récriminations….

Sur les 98 plaintes formulées par les consommateurs, aucune n’a été traitée par l’opérateur, qui semble avoir choisi ce positionnement par rapport à ce site internet à vocation consumériste. Une politique qui pourrait se comprendre compte tenu de cette manière de faire qui pousse le citoyen à la délation, mais passons.

Des avis positifs sur Swisscom et UPC

En procédant à d’autres recherches, on constate que Swisscom et UPC semblent décrocher des avis majoritairement positifs, comme illustré dans la compilation ci-dessus composée de plusieurs captures d’écran. Remarquable. Par ailleurs, au gré des nos investigations, on apprend sur le site qu’il faut au moins dix avis pour apparaître dans ce baromètre.

Et Sunrise? Il fait un peu moins bien que Swisscom et UPC, car il décroche une légère majorité d’avis contre lui. On observe aussi que Mobilezone ne fait pas l’objet de suffisamment de plaintes pour figurer dans ce baromètre, au contraire d’autres géants présents dans le pays… Intéressant.

Plusieurs multinationales mal classées

En effet, Apple, Microsoft, Sony ne semblent pas toujours faire l’unanimité sur plaintes.ch puisque certaines de ces entreprises, comme Salt, n’obtiennent que des évaluations défavorables. Plus précisément, Migros, Coop ou Apple obtiennent des majorités d’avis contre eux. Alors?

Les entreprises qui répondent aux consommateurs obtiennent globalement des avis plus favorables. Mais parfois, certains clients ne semblent pas comprendre que l’entreprise ne souhaite pas débattre de leur cas en public, notamment probablement pour des questions de protection des données. Bref, un baromètre à manier prudemment.

Xavier Studer

Quitter la version mobile