Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Sunrise ne convainc pas avec «unlimimited 5 border»

S'il n'est pas inclus dans votre abonnement, fuyez le roaming!
S’il n’est pas inclus dans votre abonnement, fuyez le roaming!

Sunrise continue de vouloir faire beaucoup d’argent avec sa nouvelle option de roaming «unlimimited 5 border», qui remplace toutefois avantageusement le forfait 3 Go cédé au même prix, soit 69 francs par mois. Le principe est alléchant: le trafic en illimité (dont 5 Go à pleine vitesse) dans les 5 pays voisins de la Suisse. Mais…

Qui a envie de commencer par payer 69 francs avant de pouvoir utiliser son smartphone à l’étranger uniquement pour surfer? En tout cas pas moi, même si je suis plutôt un gros utilisateur de données. Personnellement, sauf usage réellement exceptionnel, je continuerai donc de me passer des services de roaming de Sunrise pour miser sur des solutions alternatives plus avantageuses pour de plus petites quantités de données.

Consultez notre dossier roaming.

Des tarifs toujours injustifiés

Rappelons notamment que Swiss Mobile propose 2 Go de données pour 25 francs ou 1 Go pour 13,50 francs. Et alors que Sunrise vous ponctionne de 9 francs pour 100 misérables Mo, il est possible d’acheter 250 Mo pour cinq francs chez Swiss Mobile. Fou une telle différence de prix avec Sunrise…

Par ailleurs, rappelons que de multiples cartes locales permettent d’acheter des volumes de données considérables pour presque rien. Même dans un pays au niveau de vie aussi élevé que la Suisse, Lycamobile propose par exemple 10 Go de données pour 21,90 francs sur une durée de trente jours….Des offres encore plus avantageuses sont parfois disponibles à l’étranger…

Liberté de choisir: faites jouer la concurrence!

Par ailleurs, il faut souligner que le consommateur a la chance de vivre dans un pays où la concurrence a été récemment stimulée par l’arrivée d’UPC qui propose rien de moins que 10 Go de données valables en Suisse et dans toute l’Europe pour 65 francs par mois. N’hésitez donc pas à comparer les prix et au besoin de changer d’opérateur si vous vivez en région frontalière.

Mon commentaire? Sunrise réaffirme son manque total de sensibilité en matière de roaming et confirme son intention de maintenir les bénéfices de ses actionnaires. A l’heure de la fin du roaming dans l’UE, la tarification de cet opérateur semble réellement vraiment sans limites en la matière! Evaluez donc vos besoins réels et faites jouer la concurrence! Au besoin, utilisez des Wi-Fi gratuits avec Skype ou WhatsApp ou éteignez votre smartphone…

Xavier Studer

Quitter la version mobile