Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Sunrise et Net+ premiers de classe devant les cancres Salt, Swisscom et UPC?

Sunrise se classe cette année une nouvelle fois en tête du classement Bilanz Telekom Rating 2017. Le Valaisan Net+ cartonne sur la TV et l’internet.
Sunrise se classe cette année une nouvelle fois en tête du classement Bilanz Telekom Rating 2017. Le Valaisan Net+ cartonne sur la TV et l’internet.

Encore une brillante victoire pour Sunrise qui se classe cette année une nouvelle fois en tête du classement mobile de Bilanz Telekom Rating. Le Romand Net+ cartonne pour sa part sur la TV et l’internet alors que Netstream s’impose sur le fixe. Salt, Swisscom et UPC s’illustrent par une belle constance, c’est-à-dire généralement proche du fond des classements 2017… Reste à savoir quelle est la méthodologie utilisée par le magazine alémanique pour arriver à ces résultats!

Aldi, Wingo et M-Budget se positionnent juste après Sunrise sur le mobile. Indirectement, Swisscom sauve l’honneur en plaçant deux de ses marques bradées aux quatre premières places. Il est piquant de constater que le leader du marché, mal classé notamment en raison de ses tarifs, obtient de moins bonnes notes en matière de qualité et de services que ses filiales à bon marché.

Les classements du Bilanz Telekom Rating 2017.

Qualité et service: Swisscom à la dérive, selon Bilanz?

Visiblement, l’ogre bleu semble moins convaincre sur tous les tableaux. Personnellement, j’ai d’ailleurs jugé son rapport qualité-prix tellement défavorable que j’ai préféré opter pour Sunrise qui me donne entière satisfaction tous les jours, sauf en matière de roaming (à éviter au profit d’un Swiss Mobile avec une 2e SIM, par exemple)

Du côté de la télévision, on constate qu’il faut aller chercher un UPC à la 11e place. Il est piquant que le premier téléréseau de Suisse se positionne presque au dernier rang sur son métier de base. La firme zurichoise continue donc de faire de l’ombre à l’excellent travail réalisé par d’autres câblo-opérateurs aux moyens pourtant plus limités. Net+ décroche ainsi la 1ère place en matière de TV et d’internet. Remarquable!

Lycamobile, Salt et Swisscom: même combat sur le mobile?

De manière générale, la mauvaise position de Swisscom se confirme tant dans le secteur des particuliers que des entreprises. Parmi les grands opérateurs, seul Salt fait encore moins bien dans tous les domaines. L’entreprise dans les mains du français Xavier Niel semble toucher le fond, quoi qu’en disent certains de ses responsables.

Pour revenir au mobile, si important aujourd’hui pour les consommateurs, on relèvera particulièrement que la lutte est farouche entre Swisscom, Salt et Lycamobile pour tenter de décrocher la dernière place. Salt ou Swisscom parviendront-ils à faire encore moins bien que Lycamobile en 2018? Arrivé à ce point de l’interprétation des résultats, on ne peut s’empêcher de s’interroger!

Lorsque les opérateurs invitent leurs clients à participer au Bilanz Telekom Rating 2017…

Telekom Rating 2017: que penser de la méthodologie de Bilanz?

Trêve de plaisanterie, donc. La méthodologie de ce coup de sonde orchestré par Ocha en partenariat avec Bilanz pose des questions. Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, on constate cette année encore que certains opérateurs demandent à leurs clients de participer à ce classement… En 2016 d’ailleurs, Swisscom s’interrogeait sur la méthodologie utilisée, sans pouvoir obtenir les informations demandées de Bilanz. Suspect!

Que vaut donc qualitativement l’échantillon de Bilanz? De quoi est-il réellement représentatif? Sur la base de quelles pondérations sont établis ces classements? A méditer avant de tirer des conclusions trop hâtives, notamment en ce qui concerne Swisscom… Dans l’intervalle, n’hésitez pas à étudier les offres des deux opérateurs qui seraient globalement les meilleurs: Sunrise et Net+!

Dans tous les cas, faites jouer la concurrence, faites vos expériences…

Xavier Studer

Quitter la version mobile