Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: UPC stagne avant sa résurrection?

UPC: le logo du premier câblo-opérateur du pays.

UPC: le logo du premier câblo-opérateur du pays.

UPC perd des clients t son chiffre d'affaires recule.
UPC perd des clients t son chiffre d’affaires recule.

UPC a continué de perdre des clients sur son métier de base au deuxième trimestre en raison d’une réelle concurrence sur le marché de la télévision au vu du dynamisme de Swisscom et Sunrise. Le premier réseau câblé essaie toutefois de se rassurer en axant son dernier communiqué sur des chiffres plus positifs, avant de signer sa résurrection?

«Au deuxième trimestre 2017, UPC a vu le nombre d’abonnements aux réseaux fixe et mobile augmenter de 13’000 unités. Dans le cadre du programme d’investissement Autostrada, le fournisseur leader de communication et de divertissement a également connecté 12’000 foyers supplémentaires à son réseau câblé en fibre optique haute performance en Suisse et en Autriche», écrit l’opérateur câblé.

Toutefois, comme le montre la capture d’écran ci-contre, UPC perd encore 8000 clients sur son métier de base, la télévision. Une évolution qui se produit en tenant pourtant compte des «adaptations inorganiques tels que ventes, effets d’acquisition et adaptations de définitions», selon le même texte. Alors s’agit-t-il de la dernière salve de chiffres mitigés pour UPC, dont le chiffre d’affaires a reculé de 1.9% par rapport à la même période l’année précédente à 334 millions de francs?

Un positionnement redoutable

En effet, à la tête de la guérilla mexicaine des téléréseaux du pays, le roi du coaxial a multiplié les annonces alléchantes ces derniers mois. Après avoir acquis les droits de retransmission du hockey sur glace pour les prochaines saisons, il a annoncé avoir également acquis les droits des rediffusions de la Bundesliga sur Sky et démarre «une offensive de croissance à Lausanne»… Citycable appréciera!

Et c’est dans parler de son positionnement sur la téléphonie mobile, redoutablement intelligent puisqu’il est le seul opérateur helvétique à avoir compris que le Suisse veut pouvoir utiliser son smartphone à l’étranger, comme au pays, sans frais supplémentaires de roaming. Brillantissime! Sunrise devrait en prendre de la graine plutôt que de traîner pendant des lustres des tarifs fanés et surannés…

L’offensive sur Lausanne sur la fibre de Swisscom

Enfin, le champion du câble a annoncé qu’il pourra d’ici fin 2018, encaisser les revenus de jusqu’à 200’000 ménages supplémentaires hors de son propre réseau. L’entreprise est d’ailleurs en train de faire ses premières expériences à Lausanne en connectant 90’000 foyers en une fois grâce au réseau ultramoderne réellement en fibre optique de Swisscom. Il sera donc ainsi positivement en mesure de proposer de la fibre jusque dans le salon de ses clients grâce à l’ogre bleu…

Parviendra-t-il à reprendre des parts de marché dans l’ombre de ce dernier qui occupe toujours une position ultra-forte sur le marché? Parviendra-t-il à séduire des Suisses qui renoncent à changer de caisse maladie, préférant payer parfois des milliers de francs supplémentaires chaque année? Enfin, réussira-t-il à convaincre alors que l’ombre de Cablecom est encore bien présente dans les esprits?

Xavier Studer

Quitter la version mobile