Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cybersécurité: Swisscom bloque des millions d’attaques tous les mois

Antivirus: quelle fiabilité?

Antivirus: quelle fiabilité?

Les spécialistes en sécurité informatique de Swisscom, qui proposent désormais des offres spécifiques pour les entreprises, ne chôment pas. Chaque mois, ils bloquent des millions d’attaques par malware ainsi que plus de 2200 tentatives de phishing.

«Alors qu’autrefois, ces attaques étaient le fait de petits malins qui s’ennuyaient, on est aujourd’hui face à des cybercriminels professionnels. Leurs attaques sont tout à fait différentes, du point de vue qualitatif et quantitatif», indique l’opérateur dans un communiqué de presse.

Le problème des machines zombies

Avec l’avènement de l’Internet des objets, l’essor de l’intelligence artificielle et les applications du cloud, les cybercriminels ont désormais de toutes nouvelles possibilités de nuire, notamment auprès des entreprises, selon le même texte.

Tous les jours, des hackers se lancent à l’assaut d’objets du quotidien, à l’aide desquels ils mettent en place un réseau de machines zombies avant de lancer des attaques par déni de service. De plus en plus souvent, les pirates s’approchent à pas de loup; ils restent inaperçus pendant des mois, voire des années, et provoquent des dégâts conséquents.

Procédé perfide

Selon Swisscom, ce procédé est particulièrement perfide, car on ne peut combattre ce dont on ignore l’existence. C’est pourquoi il est important de détecter au plus tôt les activités des cybercriminels et d’y apporter une réponse professionnelle., selon lui.

L’ogre bleu élargit donc son offre de services de sécurité gérés et propose dès maintenant une solution de détection et de réponse aux menaces à l’’intention des entreprises. Ainsi, il leur devient possible de détecter au plus tôt les cybermenaces et de se protéger.

Expertise depuis sept ans

Le numéro un helvétique des télécoms précise qu’il dispose d’un réel savoir-faire en la matière. «Depuis sept ans, il gère un “Security Operation Center” 24 h/24, 7 jours sur 7 à Zurich pour ses clients entreprises. Sa longue expérience bénéficie désormais à la nouvelle solution de détection».

«Nous décelons immédiatement les anomalies et les attaques potentielles; d’autre part, les connaissances accumulées suite aux attaques sont automatiquement intégrées à nos services de détection et de réponse. Nos clients profitent ainsi d’une intelligence collective unique en son genre en Suisse», estime Cyrill Peter, Responsable sécurité entreprises.

Xavier Studer

https://www.swisscom.ch/detection

3 commentaires pour “Cybersécurité: Swisscom bloque des millions d’attaques tous les mois

  1. Antoine
    09/27/2017 à 7 h 21 min

    est-ce que Swisscom propose quelque chose pour ses clients?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :