Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Livre numérique: la Suisse n’est pas vraiment en avance…

Amazon Kindle Oasis.

Amazon Kindle Oasis.

Amazon Kindle Oasis.
Amazon Kindle Oasis.

Alors qu’en comparaison internationale les Suisses lisent souvent des ouvrages en papier, ils semblent moins friands de livres numériques. Par rapport à d’autres pays aussi connectés, l’Helvétie est en retard. La faute à une offre inadaptée?

La lecture d’ebooks ne semble pas populaire. Selon des chiffres officiels, 15% de la population a lu au moins un livre numérique dans l’année, quelle que soit la finalité. Pris sur les 83% de la population qui lit des livres, cela équivaut à près d’un cinquième des lecteurs qui ont au moins partiellement adopté le livre numérique, selon l’OFS.

Taux bas en Suisse

Dans le détail, l’Office fédéral de la statistique (OFS) précise qu’environ 12% de la population résidente a lu des ebooks dans l’année sous revue pour les loisirs (dont la moitié seulement 1–3 ouvrages). Environ 6% des personnes ont lu des livres électroniques pour le travail ou la formation, là aussi surtout occasionnellement, selon la publication.

En comparaison internationale, les chiffres disponibles tendent à montrer que la Suisse a des taux plus bas que d’autres pays européens. Une étude menée en Allemagne indique que 24% de la population lit des ebooks, ce chiffre étant resté stable ces dernières années, selon la publication «Livres, ebooks, bandes dessinées et bibliothèques», de l’OFS.

Le double aux Pays-Bas

En France, 21% des personnes ont lu un livre numérique. Aux Pays-Bas, le chiffre est particulièrement élevé: la part de la population qui lit des ebooks est passée d’environ 20% en 2012 à 35% en 2014, sans toutefois continuer d’augmenter depuis, selon l’OFS qui constate que l’évolution de ce marché n’est pas encore systématiquement couverte par les enquêtes internationales.

Mon commentaire? Comme pour le commerce électronique et d’autres domaines, la Suisse ne brille pas par son dynamisme. Probablement la faute à certaines «élites» peu éclairées qui ont tenté de freiner l’arrivée du livre électronique. Il est d’ailleurs piquant que les consommateurs suisses ne puissent pas commander tous les produits Amazon sur une adresse en “.ch”. Dommage.

Xavier Studer

Tous les détails dans la publication «Livres, ebooks, bandes dessinées et bibliothèques»,

Les hommes et les 30–44 ans lisent globalement le plus d’ebooks.
Quitter la version mobile