Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise prétend offrir la meilleure couverture du territoire suisse en 4G

Le siège de Sunrise.

Le siège de Sunrise.

Sunrise affirme couvrir très exactement 94,3% du territoire suisse avec la 4G. Il estime qu’il propose la meilleure couverture du territoire avec cette technologie. Le challenger suisse des télécoms met aussi le turbo avec encore plus de vitesse!

«En février de cette année, nous avons annoncé notre projet d’étendre la couverture 4G de l’ensemble du territoire suisse à 92%. Aujourd’hui, soit huit mois seulement après notre annonce, nous avons atteint cet objectif et l’avons même dépassé», déclare Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Cap sur le gigabit mobile

Pour mémoire, fin 2016, selon ses propres indications, Sunrise, couvrait près de 90% du territoire suisse et 99,4% de la population suisse avec la 4G. Le numéro deux helvétique des télécoms dit ainsi avoir consolidé son rôle de leader sur le mobile en offrant la meilleure couverture du territoire en 4G.

Comme d’autres opérateurs, Sunrise dit aussi augmenter les capacités et vitesses de la 4G. Il indique ainsi que les cinq plus grandes villes de Suisse bénéficient déjà de vitesses pouvant atteindre les 900 Mbit/s en LTE Advanced (4G+) grâce aux équipements de son partenaire chinois Huawei qui le soutient dans son développement.

Sunrise essaie de combler les trous de son réseau

Sunrise n’a touteois pas brillé dans tous les domaines ces derniers mois. Passablement en retard, il a introduit cet été la voix sur la 4G (VoLTE). Il estime que cette évolution a permis d’améliorer sa couverture mobile pour téléphoner. Logiquement, il restait encore des trous…

A la fin de son communiqué, il précise que grâce à l’introduction du Wi-Fi Calling, les appels peuvent être effectués via n’importe quel hotspot Wi-Fi, à condition d’avoir un cellulaire compatible. Pas tout à fait. Contrairement à Salt, Sunrise n’offre en principe pas cette possibilité à l’étranger, pour maximiser ses profits en essayant de tondre délibérément sa clientèle avec le roaming. Lamentable mentalité.

Xavier Studer

10 commentaires pour “Sunrise prétend offrir la meilleure couverture du territoire suisse en 4G

  1. Thomas
    25/10/2017 à 7:56

    Bof. Il me semble qu’il reste pas mal de problème, notamment à la montagne. du marketing tout ça!

  2. Pascal
    25/10/2017 à 8:13

    Pas besoin d’aller en campagne profonde pour trouver des trous dans la couverture de Sunrise. Suffit d’être du mauvais côté du Motty à Ecublens VD ou encore de se promener dans l’ELG à l’ÉPFL par exemple.

    • Karin Lam
      26/10/2017 à 2:25

      Saillon les Bains sont ils a la montagne? Une a deux fois l’an nous passons nous vacance, tourjours tres difficile avec Sunrise d’avoir le reseau.

  3. Anjoco
    25/10/2017 à 8:13

    Swisscom bloque également le Wi-Fi Calling à l’étranger sans raison donnée

  4. Yannick
    25/10/2017 à 8:55

    Hmm… Avec mon abo qoqa à 29.- et mon iPhone 7+ je remarque que je ne dépasse rarement les 70Mb et max 95Mb. Il faut savoir que cet abo est « bride » 4G et pas 4G+, ensuite je vois que sur ios le carrier aggregation c’est pas ca, bah oui je crois que c’est lié à la 4G+, bref c’est quoi ? Simplement une aggregation des bandes dispo, donc au lieu d’avoir une fréquence à max 10Mbit (ce que j’ai avec mon abo) si d’autres bandes sont disponible bah il va toutes les utiliser. C’est le seul point négatif à Sunrise… Car en 4G, si la bande permet que du 30Mbit, peut être avec le carrier aggregation on combiné ces 30mbits à une base 20 et autre de 30 donc on a 80 mbit au lieu d’une bande à 30…

  5. Didier
    25/10/2017 à 9:41

    @Anjoco Après plusieurs appels à la hotline depuis 2 ans et de postes sur le forum Swisscom. Ils ne le bloquent pas…. ils ne sont pas capable actuellement de le fournir….. Contrairement à Salt… je leur ai même proposé de demander à Salt comment ils font….. Cependant d’ici la fin de l’année Swisscom devrait pouvoir le fournir…

  6. Jean-Luc
    25/10/2017 à 2:43

    Chez moi à Saignelégier dans tout le bled y a que la 3G je vais dans les pâturages y a la 4G c’est certainement le bétail qui en a besoins 😂

  7. Martins Paulo
    25/10/2017 à 6:23

    Bonjour, chez moi à Thirrens, dans mon jardin que ce soit avec un galaxy s7, un S8 et un iphone 7 j’ai la 3g mesuré avec speedtest max 30mb/s. Un iPhone SE fais du 40 en 3g. Par contre le honor 7 à mon fils, pourtant relativement ancien capte la 4g à 80mb/s. Chapeau bas pour mon Huawei P10 avec 180mb/s en download et 50 en upload. Tout ça avec sunrise et les tests faits avec la même carte sim. Ce que je dis c’est que tous ces smartphones HDG ne sont pas au même niveau en ce qui concerne les modems. On voit l’expertise de Huawei à ce niveau là tout de suite avec le H7 et le P10. Si je pouvais trouver um modem portable qui fasse aussi bien que le P10, ma ligne swisscom serait vite remplacé… Debit de 40mb par le cuivre + modem swisscom 4g qui peine à monter le debit de 5mb/s…

    • Polo
      26/10/2017 à 12:04

      Alors j’ai la réponse que tu attends. Prend le routeur 4G Sunrise wifi tower ( c’est un routeur huawei) constaté le même phénomène débits au moins double sur le routeur par rapport à mon S8+.

  8. 21/03/2018 à 1:58

    Je ne conseillerais Sunrise/Yallo a personne. Tu verras leur vrai visage au moment quand tu voudras résilier le contrat: on t’enverras plus les dernières factures comme d’habitude et toi, en croyant que c’est une petite erreur, tu attendras bel et bien. Apres quelques mois on va t’envoyer les créanciers pour récupérer leur argents 3 fois plus. Ils ont les pires manières de se vanger pour avoir eu résilié le contrat avec eux. Donc, faites pas gaffe, je ne parle pas que par rapport à moi même mais aussi de l’expérience des 2 copines et après avoir lu sur d’autres forums.
    https://www.plaintes.ch/complaint.php?id=1825

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :