Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La croissance de Swisscom TV s’essouffle, UPC reprend des couleurs

L'Offre MySports des téléréseaux fera-t-elle mal à Swisscom?

L'Offre MySports des téléréseaux fera-t-elle mal à Swisscom?

La Bundesliga sur MySports pour regagner des clients à Swisscom?
La Bundesliga sur MySports pour regagner des clients à Swisscom?

La solution de télévision branchée de Swisscom progresse moins vite depuis quelques mois. L’opérateur semble toucher ses limites au moment où UPC estime être bien positionné sur le marché avec sa nouvelle chaîne de TV MySports. Les chiffres semblent parler…

Après deux trimestres avec un léger recul du chiffre d’affaires, UPC se trouve à nouveau sur la voie de la croissance au 3e trimestre. En comparaison avec l’année dernière, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,2%, pour atteindre 340 millions de francs, selon ce communiqué.

Une question de point de vue…

Des chiffres à mettre en perspective. Alors que Swisscom enregistre en glissement annuel un recul de 0,5% de son chiffre d’affaires à 8,6 milliards de francs sur les neuf premiers mois de l’année, il enregistre aussi une progression de 1,4% à 2,914 milliards de francs sur le troisième trimestre de cette année par rapport à la même période de 2016, selon ce rapport.

Il faut dire que derrière cette apparente stabilité, les grandes manœuvres se poursuivent chez les opérateurs. Alors que les téléréseaux reculent toujours sur leur cœur de métier, ils progressent sur les autres segments. Globalement, une tendance inverse s’observe chez les opérateurs.

Swisscom maintient le cap. Lequel?

«En pleine mutation, Swisscom maintient le cap et nous avons enregistré un solide résultat. S’il paraît peu spectaculaire à première vue, on constate rapidement d’importants changements à la lumière des chiffres», estime le CEO, Urs Schaeppi. En effet!

Là aussi, il faut prendre un peu de recul. Sur les neuf premiers mois de l’année, on réalise alors que l’ogre bleu recule à 12’162 unités génératrices de revenus en baisse de 2,2% sur douze mois. Parallèlement, sur le lucratif marché du mobile, il se tasse à 6,581 accès mobiles à fin septembre, soit une baisse de 0,5% sur un an.

Les prochains mois promettent donc d’être très intéressants avec un durcissement de la concurrence, particulièrement sur la TV et le mobile…

Xavier Studer

Quitter la version mobile