Dans notre monde déjà 100% numérique, le transport aérien se distingue souvent par des pratiques archaïques. Le fabricant de valises Rimowa propose une solution connectée qui devrait à terme nous faire gagner beaucoup de temps pour enregistrer notre bagage à domicile!
Ce fabricant allemand de valises vous permet d’enregistrer vos bagages chez vous avec votre smartphone et de les déposer ensuite à l’aéroport en quelques secondes, «sans stress et sans contrainte», affirme-t-il. Ses produits sont en effet taillés pour notre ère numérique.
Des étiquettes toujours lisibles
Rimowa mise sur une technologie bluetooth et de style encre électronique directement intégrée dans certains modèles de ses valises. Le Rimowa Electronic Tag remplace l’étiquette papier traditionnelle par un module numérique permettant de transmettre les données des bagages à la compagnie aérienne.
La technologie d’écran utilisée permet d’afficher en permanence les informations usuelles, même si la batterie incorporée est vide. Selon la FAQ disponible en ligne, cette étiquette numérique permet aussi de gérer des statuts particuliers, comme celui «prioritaire».
Swiss à la page à Genève et Zurich
A lire les informations proposées sur son site internet, cette solution n’est pas encore utilisable à 100% de son potentiel dans tous les aéroports et toutes les compagnies. Bonne nouvelle toutefois pour les Suisses, puisque Swiss, filiale de Lufthansa, semble à la page.
Selon une information publiée dans ses news et datant de juillet, Swiss permet de tirer le meilleur de cette solution dans les aéroports de Genève, Zurich et bien d’autres. Visiblement, le transport aérien se modernise enfin après des décennies de complications préhistoriques… Gare au prix de base toutefois… 590 francs!
Xavier Studer
Spot vidéo: la démo
Cela m’a de suite fait penser aux boules de neige (« snowball ») d’Amazon.
L’idée est intéressante, mais j’avoue des craintes sur la résistance de l’écran et sur les conséquences en cas de casse, surtout quand je vois l’état de mes valises après 4-5 vols seulement. Sur un vol direct, ça peut encore passer, mais avec un transit…
Un gros choc sur une étiquette papier collée … le code barre reste lisible (ou le No), par contre un gros choc sur l’écran le bisera et zut, valise perdue…
Un système RFID est-il en place pour palier à la casse ?
Tous les aéroports sont-ils prêt avec du RFID, ou c’est toujours que de la lecture optique ?
C’est sortie il y a plus d’un un quand même.
Vous avertir raison: il y en a partout et c’est devenu si banal dans les aéroports. Même à Ouagadougou!
J’utile la solution E-LOSTBAG parfait