Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse peut faire mieux en matière de 4G, quoi qu’en dise la propagande des opérateurs!

La 4G au niveau mondial: plus de 50 milliards de mesures effectuées par les smartphones de près de 4 millions d'utilisateurs.
La 4G au niveau mondial: plus de 50 milliards de mesures effectuées par les smartphones de près de 4 millions d’utilisateurs.

A en croire les derniers communiqués de nos chers opérateurs, il n’y en a point comme nous en matière de 4G. Heureusement des initiatives «open source» permettent de remettre l’église au milieu du village avec des données réelles et indépendantes produites par l’utilisateur! Selon les chiffres d’OpenSignal publiés ce mois, la Suisse n’est que dans le premier tiers de ses classements…

Selon l’ultime rapport d’OpenSignal, qui met gratuitement à disposition des particuliers une application de mesure de réseau, le signal 4G n’était disponible que pour 80% des utilisateurs en Suisse pendant les quatre derniers mois. Pour comparaison, en Corée du Sud, près de vingt places plus haut, ce chiffre grimpe à plus de 96%…

Suisse moyenne sans plus

Ce scénario se répète lorsqu’on mesure la bande passante disponible. En Suisse, elle «n’est que» d’un peu plus de 29 Mbits/sec. Quinze rangs plus haut, à Singapour, le débit moyen constaté est d’un peu plus de 46 Mbits/sec. Evidemment, le réseau bridé de Swisscom, utilisé par environ 60% des utilisateurs du pays, doit tirer ce chiffre vers le bas…

Attention. Ces statistiques doivent être mises en perspective. Les résultats constatés en Suisse sont excellents. Le bon travail d’un Sunrise a probablement aidé à tirer ces valeurs vers le haut. Par ailleurs, un débit de près de 30 Mbits/sec est déjà royal et on peut se demander s’il on a vraiment besoin de plus de bande passante…

Le rapport d’OpenSignal de novembre 2017.

Des débits parfois à la baisse

C’est là que les statistiques d’OpenSignal sont éclairantes. Malgré le travail des opérateurs dans tous les 45 pays sous revue, le débit moyen n’a presque pas évolué. Malgré les progrès technologiques et l’implémentation d’antennes toujours plus performantes, les débits auraient même tendance à baisser sous certaines latitudes…

Ce constat est le fruit d’une évidence. Notre monde étant déjà 100% numérique, la révolution de notre société de l’information se poursuit et le besoin d’accéder à internet ne cesse de croître. En ce sens, la mise à disposition de la 5G revêt une importance particulière pour garantir des débits convenables au développement de notre ère connectée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile