Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Moto X4 de Lenovo pour son design et son rapport qualité/prix

Lenovo Moto X4.

Lenovo Moto X4.

Test du Lenovo Moto X4: un design soigné.
Test du Lenovo Moto X4: un design soigné.

Lenovo a dévoilé à l’IFA 2017 de Berlin la quatrième mouture de son Moto X, soit le Moto X4. Ce smartphone se distingue par un double capteur photo de 12 millions de pixels à l’avant et un autre de 16 millions pour les selfies, le tout pour un prix plutôt avantageux de moins de 399 francs sur internet. Test complet d’un cellulaire design et élégant.

Lors de la prise en mains, ce smartphone métallique se distingue par une finition plutôt soignée. Par rapport aux stars du moment, l’utilisation de la façade avant par un écran de 5,2 pouces de type Full HD est évidemment moins poussée. Un petit scanner d’empreintes est situé sous l’affichage, nous y reviendrons. Au dos, l’optique dépasse dans une sorte de disque. Un design plutôt réussi.

Une puissance limitée

Comme de nombreux autres modèles du marché, ce Moto X4, étanche IP68, possède une petite trappe qui lui permet ou de gérer deux cartes SIM ou une SIM et une micro-SD pour épauler les 32 Go de mémoire de stockage par défaut pour seulement 3 Go de mémoire vive. Caractéristiques complètes.

Cette petite limitation, combinée à un processeur à huit cœurs moyen de gamme, soit un Snapdragon 630, laisse entrevoir des résultats modestes. Effectivement, sur un logiciel de Benchmark comme AnTuTu, ce Moto X plafonne à 70’000 points environ. Cela dit, cette limitation, combinée à un accu de 3000mAh peuvent lui conférer jusqu’à plusieurs jours d’autonomie…

Encore sous Android 7.1

Le système démarré, on est rapidement frappé par les effets de cette puissance limitée. Simplement en passant d’un écran à l’autre, on constate de petites saccades, certes sans importance. On est loin de la fluidité des meilleurs du moment.

Toujours au niveau de l’OS, on remarque que Moto a mis ce modèle à jour jusqu’à la version 7.1.1, ce qui n’est pas si mal. Dommage toutefois qu’Android 8.0 Oreo ne soit pas encore disponible, mais il devrait suivre ces prochaines semaines puisque le Chinois Lenovo, désormais propriétaire de la marque, l’a annoncé.

Appareil photo complet

La double optique de l’appareil photo est associée à des menus bien conçus et clairement illustrés dans le manuel. Grâce à de l’«intelligence artificielle», le Moto X4 permet de reconnaître des objets et certaines situations. Il peut aussi servir directement à décrypter des QR codes.

En façade, il se distingue par un appareil de 16 millions de pixels pour les selfies, associé à une LED pouvant être utilisée comme torche ou comme flash pour faire des selfies! Un réel plus par rapport à certaines références qui ne possèdent pas cette assistance utile et qui permet d’atteindre de bons résultats dans des conditions difficiles. A l’usage, on apprécie particulièrement un certain piqué et la colorimétrie.

Globalement, ce Moto X4 permet de prendre de beaux clichés, y compris en basse lumière. Il se distingue notamment par sa bonne balance des blancs et une définition remarquable pour ce prix. Au passage, on relèvera qu’il peut filmer en 4K (30 images par seconde) avec sa caméra principale et en Full HD pour les selfies, en plus de pouvoir prendre des photos dans un mode avancé et un autre permettant de rajouter des effets, style Snapchat, etc.

Pour son rapport qualité/prix

Au final, malgré certaines lenteurs, parfois notamment lors de l’enregistrement des photos, ce Moto X4 laisse plutôt une bonne impression, même si parfois son scanner d’empreinte digitale est un peu poussif. Son design alliant métal et verre Gorilla est soigné et élégant.

Le chargeur rapide fourni avec, de même que le port USB-C, désormais standard, sont appréciables. Bref, malgré certains petits défauts, ce smartphone à double SIM mérite de s’y intéresser un peu pour son prix…

Xavier Studer

Basse lumière: Lenove Moto X4 vs Apple iPhone X

Quitter la version mobile