Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhones bridés: Apple victime d’une communication dépassée…

Les iPhone et iPhone 6 Plus.

Les iPhone et iPhone 6 Plus.

Apple limite les performances de certains iPhones lorsque les batteries ne suivent plus.
Apple limite les performances de certains iPhones lorsque les batteries ne suivent plus.

Pendant longtemps, la plupart des entreprises ont toujours préféré se taire plutôt que de révéler des faits embarrassants. Si ce principe reste souvent valable, il ne peut être appliqué à des produits commercialisés à des centaines de millions d’exemplaires. La preuve avec l’affaire des iPhones bridés en raison de batteries à bout de souffle!

Peu avant les fêtes, notamment le 20 décembre, Apple a concédé à TechCruch que dans certains cas il limitait la puissance de certains modèles d’iPhone. Particulièrement si la batterie de ces anciens produits montrait des signes de faiblesse. La lecture de cet article en vaut d’ailleurs vraiment la peine.

Obsolescence programmée! Vraiment?

S’en est suivi une tempête de faits, d’accusation et de dérapages, notamment de la part de certaines associations ou groupements plus ou moins au fait de la problématique. Certains n’hésitent donc pas à hurler à l’obsolescence programmée et au scandale… D’aucuns vont jusqu’à porter plaine…

Alors, Apple peut-il être vraiment accusé d’obsolescence programmée dans ce cas? Cette thèse semble difficilement soutenable dans ce cas, car les sites spécialisés qui ont révélé cette affaire en faisant des benchmarks d’iPhones ont aussi constaté que ce «bridage» n’affectait pas les anciens appareils dotés de batteries neuves…

Garantir une certaine expérience

Comme l’a précisé Apple, son souci est avant tout de garantir une certaine expérience utilisateur et d’éviter les plantages dans certaines situations. Compte tenu du fait que les batteries actuelles perdent inévitablement de leur potentiel avec l’âge, la pomme semble avoir agi avec discernement.

Reste un point discutable. La communication d’Apple, qui a souvent été à des années-lumière devant celle de ses concurrents. Comment la pomme a-t-elle pu penser que cette pratique ne se remarquerait pas? Comment n’a-t-elle pas anticipé ces tests de performance? Un système de mise en garde aurait été tellement facile à mettre en place! Incroyable à notre époque! Incroyable à l’ère d’internet, des blogueurs et des réseaux sociaux… A méditer.

Xavier Studer

Quitter la version mobile