Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique en Bluetooth: vous êtes plutôt aptX HD ou LDAC ?

Le codec aptX HD pour de la musique sans fil de de qualité en Bluetooth.
Le codec aptX HD pour de la musique sans fil de de qualité en Bluetooth.

La musique sans fil est encore trop souvent synonyme de perte de qualité et de distorsions. Heureusement, différents consortiums industriels et plus particulièrement Qualcomm et Sony ont pris les choses en mains. Les produits Bluetooth compatibles LDAC et aptX HD se multiplient. Précisions utiles…

Pour transmettre de la musique numérique en Bluetooth, il fallait jusqu’à peu tenir compte de la bande passante limitée de cette technologie sans fil. Différents codecs employant des compressions plus ou moins importantes ont été utilisés, comme rappelé sur Wikipedia.

aptX HD et LDAC en concurrence

Par défaut, les différents appareils utilisent une version basse capacité nommée SBC. Depuis des années, le codec aptX de Qualcomm, largement répandu, a toutefois permis de faire un peu mieux et a semblé convenir à une majorité d’utilisateurs, sans toutefois convaincre tous les mélomanes.

En effet, les meilleurs casques sont toujours ou par défaut (ou grâce à un accessoire) de type filaire pour être raccordés à des systèmes audio de qualité. Deux alternatives, natives dans Android 8.0 Oreo, existent toutefois: les normes aptX HD de Qualcomm et LDAC de Sony.

Le Bluetooth pour le Hi-Res Audio!

Selon leurs concepteurs, ces normes permettent de bénéficier de la musicalité de la musique de type Hi-Res Audio, c’est-à-dire des fichiers de meilleure qualité que ceux des CD. On se rapproche de formats comme le SACD ou le DVD Audio, qui n’ont jamais réussi à percer.

Après avoir testé le Sony MDR-1000X, taillé pour le LDAC, nous vous proposerons bientôt le test du Sony WH-1000XM2, compatible LDAC et aptX HD et donc compatible avec un plus grand nombre de smartphones, dont les vaisseaux amiraux de Sony, LG, Huawei et OnePlus… Restez connecté!

Xavier Studer

Lire aussi cet article d’Android Authority

PS. après vérification, l’iPhone X demeure scotché au codec AAC.

Quitter la version mobile