Les dépôts de demandes de brevets dans le monde ont atteint des niveaux record en 2016, selon l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI). La Chine a poursuivi sa percée dans le domaine. Il émane désormais autant de demandes de Chine que des États-Unis d’Amérique, du Japon, de République de Corée et de l’Office européen des brevets réunis!
Les innovateurs du monde entier ont déposé quelque 3,1 millions de demandes de brevet soit une hausse de 8,3% qui marque la septième année consécutive de croissance, selon le rapport sur les Indicateurs mondiaux relatifs à la propriété intellectuelle établi par l’OMPI.
Une tendance observée ces dix dernières années
«Les derniers chiffres, qui font état d’une augmentation de la demande de titres de propriété intellectuelle, confirment une tendance observée depuis 10 ans, selon laquelle les progrès de la Chine laissent de plus en plus leur empreinte sur les statistiques mondiales», a déclaré le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry. «La Chine est de plus en plus parmi les pays les mieux classés en matière d’innovation et de création de marques à l’échelle mondiale.»
Concrètement, l’Office d’État de la propriété intellectuelle de la Chine (SIPO) a reçu 1,3 million de demandes. Il était suivi par l’Office des brevets et des marques des États‑Unis d’Amérique (USPTO) (605’571), l’Office des brevets du Japon (JPO) (318’381), l’Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO) (208’830) et l’Office européen des brevets (OEB) (159’358).
L’Asie toujours plus importante
Pour ce qui est des chiffres relatifs au nombre de dépôts de demandes de brevet par habitant, la Chine arrivait derrière l’Allemagne, le Japon, la République de Corée et les États‑Unis d’Amérique. Un indicateur relatif toujours intéressant pour relativiser l’importance des pays les plus peuplés.
Quoi qu’il en soit, le poids de l’Asie dans toutes les demandes déposées dans le monde a encore augmenté. Ce continent a représenté 64,6% des demandes en 2016, contre 49,7% en dix ans plus tôt. Pour terminer, précisons que sur les 11,8 millions de brevets en vigueur dans le monde en 2016, 2,8 millions étaient actifs aux États‑Unis d’Amérique, 2 millions au Japon et 1,8 million en Chine.
XS
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et la Suisse?
Ils suivent le mouvement lancer par rambus puis apple mettre des brevets sur tout et n’importe quoi puis faire des procès pour gagner de l’argent sans rien faire.
C’est une honte par rapport à certains vrai inventeurs qui ont passé une vie entière à trouver une formule ou créer de nouveaux matériaux.
Maintenant bouger un doigt nécessite un brevet. Réunir trois technologies existantes aussi.