Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les Suisses n’auraient pas compris qu’ils passent à la téléphonie par IP

AVM part en guerre contre les modems routeurs parfois pourris des opérateurs.
AVM part en guerre contre les modems routeurs parfois pourris des opérateurs.

Selon un sondage publié récemment, une majorité des Suisses n’a toujours pas compris que nous sommes en train de basculer de la téléphonie analogique à la téléphonie par IP, c’est-à-dire par internet pour faire simple. Seuls 8% des sondés auraient plus ou moins conscience de ce basculement.

Ce coup de sonde a été orchestré par AVM, un producteur de modems et routeurs, célèbre pour ses Fritz Box. Selon lui, 8% seulement des internautes savent à peu près ce que signifie ALL-IP («tout via le protocole Internet»). AVM s’étonne de ce résultat car cette technologie est déjà adoptées par Swisscom et de nombreux autres concurrents.

Une technologie encore méconnue

En effet, il y aurait déjà 1,9 million de foyers servis par l’ogre bleu en mode ALL-IP. Selon AVM, si on y ajoute la clientèle de nombreux autres fournisseurs de services internet de grande envergure ,le nombre de clients raccordés par la technologie ALL-IP est encore beaucoup plus élevé.

Selon ce sondage effectué par l’institut de recherches de marché Link, «environ un suisse sur treize a confirmé savoir plus ou moins de quoi il s’agissait et un sur neuf a affirmé avoir déjà entendu parler de ALL-IP, mais ne pas connaître exactement sa signification; par contre, la grande majorité (81%) déclare ignorer totalement cette appellation».

Evolution très rapide et intérêts d’AVM

Mon commentaire? Ces chiffres confirment que l’évolution technologique galopante que nous vivons est toujours plus compliquée à suivre et que de nombreux Suisses peinent à s’approprier ces nouveautés, comme le montrent d’autres réponses à ce sondage, résumées dans ce communiqué de presse.

Enfin, soulignons que derrière ce sondage AVM cherche à sensibiliser l’opinion sur le diktat des opérateurs qui obligent leur clientèle à se satisfaire du modem qu’ils leur met tentà disposition. En tant que constructeur, il ne peut pas admettre cette situation. Pour ma part, comme j’ai pu le constater très concrètement avec Sunrise, cette pratique nuit drastiquement à l’innovation, sans que le client ne gagne quoi que ce soit en fiabilité ou en service…

Xavier Studer

Quitter la version mobile