Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

A la recherche d’un simple téléphone DECT à jour: exemples désolants…

Mauvais contacts entre ces deux produits commercialisés par Sunrise, qui assure leur service...

Mauvais contacts entre ces deux produits commercialisés par Sunrise, qui assure leur service…

Téléphoner sur le réseau fixe: une évidence depuis des décennies. Avec la téléphonie «par internet» et la généralisation de normes de types DECT adaptées à la téléphonie par IP et à la HD Voice, il devrait être facile de gérer les différents combinés de la maison. Et bien par forcément avec Fritz ou Sunrise… Kafkaïen!

Depuis quelques mois, mon combiné Swisscom Arosa compatible Cat-iq 2.0 connecté en DECT directement à ma Sunrise Box montrait des signes de faiblesses. Après quelques sonneries, il plantait pour une raison indéterminée. J’ai donc essayé de trouver une solution de rechange en passant par les grandes enseignes de la place. Pas simple…

A la recherche du combiné standardisé Cat-iq 2.0

Pour commencer, il y a quelques semaines, je suis passé dans un Sunrise Shop sans que le vendeur puisse me proposer un combiné de type Cat-iq 2.0, une technologie implémentée sur les modems/routeurs à jour. La dernière Sunrise Internet Box, testée ici, semble d’ailleurs plus ou moins compatible… Rappelons que la norme Cat-iq 2.0 permet notamment de synchroniser simplement ses contacts entre sa base et ses appareils, comme indiqué ci-dessous.

En cherchant dans de nombreux magasins, j’ai réalisé qu’en dehors des modèles commercialisés par Swisscom, il y avait peu de choix de téléphones certifiés Cat-iq 2.0 dans le commerce traditionnel. Et difficile depuis internet d’être tout à fait certain de la spécification de certains modèles, notamment de Swissvoice. J’avais un temps repéré chez Fust un Gigaset C530HX, malheureusement disponible qu’en noir.

Une alternative grâce à Fritz?

Dans ce contexte tristounet, AVM m’a proposé de tester une FritzBox 5490 compatible fibre et un téléphone DECT FritzFon. La solution à mes problèmes? Pas vraiment, le FritzFon C5 (Cat-iq 1.0) s’utilise de préférence avec une FritzBox, que j’ai fini par faire fonctionner sur le réseau de Sunrise, qui a aimablement accepté de m’aider alors que cet opérateur souligne qu’il n’apporte pas de support sur les produits qu’il ne commercialise pas.

Même si je n’ai pas réussi à faire fonctionner la TV de Sunrise sur cette FritzBox (…), j’ai réussi le temps d’un bref test à faire passer le FritzFon C5 en français. Malheureusement, j’ai constaté qu’il n’était pas possible de transférer directement dans la FritzBox des contacts comme ceux stockés sur ma Sunrise Internet Box, importés facilement depuis Google… Et pas moyen non plus de synchroniser le FritzFon C5 avec la Sunrise internet Box puisqu’il n’est pas compatible Cat-iq 2.0. Il est toutefois possible de synchroniser ses contacts Google directement avec son compte comme expliqué ici. Un très bon point.

Pour mémoire, les fonctionnalités proposées par les profils Cat-iq, selon le DECT Forum.

Pour mémoire, les fonctionnalités proposées par les profils Cat-iq, selon le DECT Forum.

Le coup de théâtre avec le Gigaset

Parallèlement, un technicien de Sunrise m’a envoyé le Gigaset C530HX, désormais proposé par cet opérateur et supporté par le challenger suisse des télécoms. (En noir hélas). La solution à mes petits problèmes? Est-ce que j’allais enfin pouvoir gérer mes contacts de manière centralisée sur mes téléphones DECT? Et bien non!

Après plusieurs vérifications auprès de l’opérateur, j’ai appris qu’il n’était en l’état pas possible de synchroniser ses contacts entre la Sunrise Internet Box (qui propose plusieurs possibilités pratiques d’importation) et le Gigaset C530HX, officiellement proposé par cette même entreprise, alors que cette synchronisation ne pose aucun problème avec les combinés Cat-iq 2.0 de Swisscom…

La solution passe par Swisscom…

Pour tenter de trouver une solution, en farfouillant dans les réglages du modèle Arosa de Swisscom, j’ai constaté que le bug ne semblait survenir que lorsque la sonnerie était au maximum. Suspectant un problème de puissance, j’ai changé les accus vieux de deux ans et demi environ… Tout semble désormais OK…

La morale de cette histoire? Sunrise nous fait des grandes théories pour justifier l’absence de support pour les produits de Fritz alors qu’il n’est même pas capable d’assurer une pleine compatibilité entre ses propres articles. Quant à Fritz, il ne propose pas lui non plus des produits compatibles avec les standards établis du marché, ce qui pose également problème.

En 2017, à l’heure du smartphone roi, d’internet généralisé, du nuage et de la numérisation si souvent citée par les opérateurs, il est inadmissible que la gestion de ses contacts sur des téléphones fixes ne soit pas soutenue en standard. Double bonnet d’âne!

Xavier Studer

La liste des produits certifiées CAT-iq 2.0

12 commentaires pour “A la recherche d’un simple téléphone DECT à jour: exemples désolants…

  1. Julien
    07/01/2017 à 11:04

    A l’heure actuelle, on peut aussi se demander si posséder un téléphone fixe est encore utile…

    • 07/01/2017 à 11:11

      Oui pour les enfants par exemple. Et par sécurité si le réseau mobile tombe. La question mérite débat, toutefois…

  2. Carlo
    07/01/2017 à 12:38

    Perso mon téléphone Rousseau fonctionne toujours bien.
    J’ai testé aussi les téléphones vendus par Orange en France pour leur livebox car bien meilleure marché du moment qu’on passe la frontière (Sagemcom D49).

    https://boutique.orange.fr/accessoires/fixesaccessoiresboxettv-fixes-telephoneHD

    Ce téléphone s’appelle HD Phone Arosa chez Swisscom

    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/festnetztelefonie-ip/hd-phone-arosa.html

    Résultat, tout ne fonctionne pas avec ce téléphone qui plantes dès qu’on le passe sur haut-parleur ainsi que le répertoire qui n’est pas visible. Enfin pas de mise à jour possible.

    Je suppose que le soft est spécifique à la box, peut-être pour des raisons techniques. La technologie doit être bridée certainement ce qui empêche de passer la frontière pour s’en procurer un. La norme Cat-iq 2.0 ne définit pas tout..

    Sur le pourquoi avoir un fixe, je suis d’accord avec Xavier, bien que tout finissent aujourd’hui sur le même backbone. Il y a un autre avantage qui est un signal à l’intérieur de la maison.

    Le mieux serait d’avoir cette norme intégrée au mobile, de quoi avoir un téléphone qui puisse aussi téléphoner sur le réseau fixe du moment qu’on se retrouve dans la maison.
    Ca résoudrait un autre soucis de nos maisons d’aujourd’hui à savoir des fenêtres à double ou triple vitrage qui empêchent ou diminue fortement le niveau du signal. Entre le béton armé et les vitres recouvertes d’une fine couche de métal on a aujourd’hui de vraies cages de faraday.

  3. 07/01/2017 à 5:10

    il y a 25 ans, on disait, enfin certains disaient, qu’avec la numérisation généralisée, dans la TV avecles DABxx, les télécommunications, la musique, etc. ,que la vie des citoyens serait facilitée.
    Ben faut croire que ça l’a plus que compliquée, vu le nombre de normes, de codages, de systèmes, de marques différents, qui empêchent les compatibilités entre eux.
    J’avais déjà des doutes à l’époque, étant technicien en électronique, et cela se confirme.
    Cela vient uniquement de la politique des magnats du business à tout prix, avide de profit à court terme.
    Il suffirait qu’on y achète pas pour que ça ne se vende pas.

  4. Michel
    07/01/2017 à 7:23

    Pour ma part un gigaset c530 ip branché sur un port ethernet du modem (marche en fibre et en v/adsl), un numéro Suisse ( dans mon cas portage chez Ovh.fr de mon ancien numéro fixe Swisscom) et une ligne voip chez ovh.fr, 5 autres appareils dect gigaset et tout marche bien( même si la synchro des contacts d’un dect à l’autre doit se faire en manuel..).

    Pourquoi avoir un fixe? Parce que je ne veux pas dépendre d’un GSM ni payer un abo hors de prix pour avoir de l’illimité, parce que je ne veux pas prendre le risque de me frire le cerveau avec un GSM, parce que le téléphone doit sonner à la maison pour les autres habitants quand je ne suis pas là, par ce que je ne veux pas imposer aux gens qui m’appellent d’un fixe l’obligation de payer 0,25 ct á la minute (ou parfois plus pour me joindre), parce que je ne veux pas que tout me monde m’appelle sur mon gsm quand je suis hors de chez moi, voir à l’étranger avec frais de roaming à ma charge!

  5. 08/01/2017 à 10:42

    J’utilise depuis de nombreuses années un Siemens C470IP. Une des fonctions que je trouve très pratique est de le relier à l’annuaire tel.search.ch (c’est prévu dans la configuration). De cette manière, tous les appels entrants de Suisse qui sont répertoriés dans l’annuaire sont directement affichés avec le nom de l’appelant. Les call center sont aussi bien visibles de cette manière.
    Je suppose que cette fonction est aussi disponible sur les DECTip plus modernes?

  6. Pedro
    08/01/2017 à 11:12

    Sinon, tout le monde devrait avoir sa ligne fixe chez ovh tant qu’il n’y a pas un opérateur suisse qui suivra l’exemple…

  7. merinos
    08/01/2017 à 11:51

    @ Julien

    le téléphone fixe, c’est, par exemple:
    – pouvoir mettre facilement un numéro dans l’annuaire (avec l’astérisque)
    – téléphoner des heures sans se faire arroser (avec un appareil à fil)
    – appeler les urgences sans avoir à donner son adresse
    – avoir un échange audio le meilleur possible (pas de limite de couverture et autres perturbations)
    – ne pas avoir de téléphone à recharger (–> à fil)
    – avoir plus de chances de trouver son/sa correspondant/e dans une situation favorable à la conversation
    – beaucoup moins de chances de se faire pirater son appareil
    – mieux pour les personnes souffrant d’un handicap: http://switel.com/?product=tf-550-2&lang=fr
    – etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :