Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Samsung dévoile des haut-parleurs directionnels à la veille du CES 2018

Les haut-parleurs directionnels S-Ray de Samsung.

Les haut-parleurs directionnels S-Ray de Samsung.

A une semaine de l’ouverture officielle de la grande messe multimédia CES 2018 de Las Vegas, Samsung est l’un des premiers à vouloir faire parler de lui. Il a dévoilé mardi son concept S-Ray, c’est-à-dire différents haut-parleurs directionnels censés ne diffuser de la musique que pour les oreilles de leur propriétaire…

Le concept n’est pas totalement nouveau. Différentes sociétés ont tenté de commercialiser des haut-parleurs parfois de plus grandes tailles pour ne diffuser le son que vers des endroits très précis, de manière à ne pas déranger l’entourage. Un concept intéressant, mais probablement compliqué à mettre en œuvre, notamment car le son est une onde matérielle qui peut se réfléchir contre les murs…

De multiples usages selon Samsung

Samsung parie donc sur une déclinaison plus spécifique pour l’écoute nomade, selon ce texte. Le géant Coréen de l’électronique présente deux mini-enceintes et un casque audio particulier, car se posant sur les épaules de son propriétaire. L’idée est de ne pas couper ce dernier du monde environnant, comme le feraient des écouteurs intra-auriculaires.

Dans l’animation publiée ci-dessous, Samsung présente les différentes manières d’utiliser ces enceintes d’un nouveau genre. Il pense qu’il serait notamment possible de les disposer sur ses épaules ou face à soi sur son vélo. Dans ces utilisations, peu de risques de réverbérations…

Un marché pour le S-Ray?

Cette «innovation» ne va pas sans poser des questions alors que les casques à annulation de bruit se généralisent, comme ce Sony testé encore ici hier. Le mélomane est plutôt à la recherche d’un son de qualité tout en se protégeant des perturbations environnantes.

Pour une utilisation moins exigeante, les casques ouverts actuels font en principe l’affaire. Reste donc à voir si Samsung lancera ce produit développé dans le cadre de son programme C-Lab, pour Creative Lab…

Xavier Studer

S-Ray: la vidéo de Samsung

 

2 commentaires pour “Samsung dévoile des haut-parleurs directionnels à la veille du CES 2018

  1. Thomas
    03/01/2018 à 4:56

    Vous êtes dur. Je trouve le concept intéressant. Plus agréable à porter que ces casques qui sont parfois lourd et vous coupent de toute manière de la relire. Merci pour l’info.

  2. Alain Monnet
    03/01/2018 à 11:32

    Bonjour ou bonsoir,
    Personnellement, j’utilise les casques AfterShokz, BlueTooth ou filiaire. Aucuns problèmes avec l’environnement et très bon son. Peut-être un manque de basses mais ça reste agréable.
    J’aurais été intéressé de connaître l’avis de Xavier 🙂
    Je sais que ce n’est pas très connu mais ce n’est pas forcément un défaut.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :