Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Android progresse encore partout, sauf en Chine où iOS cartonne!

Android domine le marché des smartphones.

Android domine le marché des smartphones.

Le succès du petit bonhomme vert continue de se confirmer au niveau mondial. Alors que Gartner indique qu’Android pesait 87,7% des ventes de smartphones dans le monde en hausse de 1,5 point, au troisième trimestre 2017, Kantar a révélé lundi qu’iOS continuait de cartonner en Chine.

En effet, il s’agit du seul marché où Apple fait reculer Google! On apprend ainsi qu’Android doit désormais se satisfaire de 75,5% de parts de marché à fin novembre 2017, contre 80,1 une année avant, soit un recul de 4,6 points.

Recul aux Etats-Unis, bond en Grande-Bretagne

Partout ailleurs dans le monde, Android continue de gagner des parts de marché alors que la fortune d’iOS est diverse, malgré le lancement des iPhone 8 et de l’iPhone X. La pomme concède ainsi 0,6 points sur les cinq grands marchés européens à 23,9% et 3,8 points aux États-Unis à 39,8%.

En Grande-Bretagne, Apple a atteint en novembre sa part de marché la plus élevée de ces trois dernières années à 49,4%.Cupertino a repris facilement la position de numéro un des ventes à Samsung, selon le Kantar World Panel.

Monopole d’Android dans certains pays

Les chiffres de l’institut montrent aussi que la pomme recule fortement sur un marché comme le Japon, qui comme la Suisse, a souvent fait figure d’exception. Si iOS recule de 5,5%, Android, en revanche, progresse de 6,1%!

Les données de Kantar montrent aussi que la position d’Android tourne parfois presque à une situation de monopole avec les risques que cela comporte… Citons particulièrement l’Italie où le petit bonhomme vert pèse désormais 82,3% des ventes ou l’Espagne avec un incroyable 87,3%.

Xavier Studer

Les ventes de smartphones au 3e trimestre 2017 selon Kantar.

Les ventes de smartphones au 3e trimestre 2017 selon Kantar.

4 commentaires pour “Android progresse encore partout, sauf en Chine où iOS cartonne!

  1. Thomas
    16/01/2018 à 6:35

    Avec cette affaire d’obscolescence Apple a pas fini de reculer!

  2. Danou
    16/01/2018 à 7:56

    Justement, ce qui fait peur c’est que le fan boy continue de foncer tête baissée, avec le sourire aux lèvres de l’imbécile heureux, content qu’on lui remplace sa batterie pour « seulement » 29.-, alors que si Apple n’avait pas ralenti son smartphone volontairement, il n’aurait peut-être rien dépensé du tout 🙂 J’ai récemment tenu dans la main un Samsung Galaxy S8 qui était vendu CHF 499.- pendant les fêtes de Noël, et en même temps un iPhone X vendu CHF 1’199.- (pour le moins cher) qui ressemblait à une grosse brique par rapport au Samsung, je dois avouer que très objectivement, je ne comprends juste pas cet engouement pour les iPhone. Pourtant j’ai eu 3 iPhones dans ma vie, mais il y a bien longtemps…

  3. ipodac
    16/01/2018 à 5:03

    Normal, les services Google sont bloqués en Chine. Du coup Androïd perd un peu de son attractivité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :