Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone X d’Apple a clairement marqué des points en décembre!

Les systèmes d'exploitation mobiles en décembre 2017, selon Kantar.

Les systèmes d’exploitation mobiles en décembre 2017, selon Kantar.

Les indicateurs du marché des smartphones se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Alors qu’Apple semblait en difficulté sur la période de trois mois se terminant en novembre 2017, les derniers chiffres de Kantar Worldpanel sont beaucoup plus positifs! Sur les cinq grands marchés européens, iOS a gagné 0,7 point, notamment grâce à l’iPhone X.

La pomme réalise cette croissance malgré un léger recul de 2,4 points au Royaume-Uni, mais des gains en Espagne et en Allemagne, où iOS a conquis presque un quart du marché total des smartphones. Selon Kantar, ces «bons résultats se retrouvent également en Australie, au Japon et en Chine grâce à la bonne performance des trois nouveaux terminaux d’Apple».

Android reste largement en tête!

L’iPhone X a été l’un des trois smartphones les plus vendus pendant le mois de décembre en Europe, en Chine, au Japon, en Australie et aux États-Unis. Le niveau de fidélité des utilisateurs de produits animés par iOS a par ailleurs atteint un nouveau record aux États-Unis puisque 96% des possesseurs d’un ibidule l’ont remplacé pat un modèle du même fabricant…

Malgré la bonne performance d’iOS, Android résiste bien du fait de la chute rapide de Windows Phone, dont la part s’élève désormais globalement à moins de 1%. Il convient de préciser que sur les cinq principaux marchés européens le petit bonhomme vert progresse de 1,1 point à 42,2% de parts de marchés, contre 0,7 point pour 24,8% pour iOS.

Samsung cartonne en Europe

Selon Kantar, «si le prix élevé de l’iPhone X pouvait laisser craindre une résistance des consommateurs, la marque à la pomme a encore une fois étonné en plaçant son terminal phare dans les top 3 de tous ses marchés clés, y compris en Chine où il décroche la première place du podium». De quoi peut-être faire taire des rumeurs circulant ci et là…

En termes de croissance, le grand gagnant semble toutefois être Samsung. En Europe, le Coréen décroche une part de marché en hausse de 2,2 points, pour atteindre 31,3%. Le numéro un mondial des smartphones passe non seulement devant Apple mais double aussi Huawei, qui a connu une longue période de croissance rapide. A suivre…

Xavier Studer

10 commentaires pour “L’iPhone X d’Apple a clairement marqué des points en décembre!

  1. Yannick
    31/01/2018 à 7:59

    Oui l’iphone X à un tellement grand succès que c’est la première fois qu’apple arrête la production avant le modèle suivant…

    Oui l’IphoneX est un succès mais RIEN comparé aux autres lancements (iphone 4, 5, 6…)

    Bref…. C’est surtout l’arrivée de concurrents de plus en plus intéressants comme One plus et j en passe qui font que ça va bouger chez les gros…. Car désolé mais 1500 chfs un téléphone pour simuler un caca qui parle… Faut vraiement avoir beaucoup d’argent 😉

    • marco
      31/01/2018 à 8:24

      « Car désolé mais 1500 chfs un téléphone pour simuler un caca qui parle… Faut vraiement avoir beaucoup d’argent 😉 » mais LEUL tu m’as fait ma journée 😉 😉 😉

  2. marco
    31/01/2018 à 8:23

    Trop cher, pas de bouton « home », sans moi. La limite a été franchie par Apple en ce qui me concerne. Au passage je recommande l’excellent Samsung galaxy A5 Dual sim, un très bon rapport qualité / prix.

  3. Mick_co
    31/01/2018 à 8:42

    comment arrivez-vous à extrapoler les données de vente entre les différents modèles d’iPhone (X, 8, 8+, 7, 7+ et 6) ?
    Moi je ne vois que la somme totale d’appareils iOs dans ces chiffres, de la à dire que l’iPhone X représente de grosses ventes.

    • Joel
      31/01/2018 à 12:44

      On ne le saura jamais Apple ne donne jamais des chiffres par modèle.
      Tout le reste n’est que estimation au doigt mouillé .

  4. Michel
    31/01/2018 à 9:06

    Surprenantes informations !
    Hier, j’ai lu plusieurs articles sur le même sujet.
    Résumé : l’iPhone X se vend très mal et particulièrement en Chine. Il se vend si mal que Apple vient de décider de réduire de moitié la cadence de production et envisage l’arrêt complet après la keynote de septembre 2018.
    Ou est la réalité ?

  5. 31/01/2018 à 9:44

    Pourquoi il n’y a pas la Suisse dans cette statistique de Kantar Worldpanel? Et qui a financé cette étude, au fait?

    • ElMalagueno
      31/01/2018 à 10:40

      peut-être parce que la Suisse ne représente même pas la taille des grandes capitales européennes…

  6. Titus
    02/02/2018 à 12:52

    Franchement, je me suis arrêté à l’iphone 6s plus.
    Et depuis, soit en 2 ans Apple a sorti 6 modèles, si je ne me trompe pas. Sans vraiment proposer des news technologiques,… contrairement à la concurrence.
    Je pense que les chifres chez Apple ils sont gonflés.
    Et on le saura jamais. Je viens de me rendre compte que dans mon entourage de plus en plus de personnes gardent leur vieux iPhone ou passent sur Android (honor, huawei).

  7. Eric
    03/02/2018 à 8:11

    L’iPhone X est le meilleur smartphone que j’ai eu à ce jour. Il tranche véritablement avec mon iPhone 7 précédent. Pour moi, son rapport qualité prix est excellent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :