Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sécurité des enfants: ne négligez pas ces fonctions gratuites!

Comme d'autres constructeurs de modems/routeurs, Fritz communique sur la sécurité des enfants sur internet.

Comme d’autres constructeurs de modems/routeurs, Fritz communique sur la sécurité des enfants sur internet.

La sécurité sur internet et de manière générale dans l’informatique reste plus importante que jamais, comme l’ont par exemple montré les récents problèmes de fabricants de puces… Une raison de plus d’utiliser toutes les solutions logicielles ou matérielles gratuites, notamment pour les enfants…

Par exemple, de nombreux routeurs (y compris mis à disposition «gratuitement» par nos chers opérateurs) possèdent des possibilités de pare-feu ou pour n’autoriser l’accès à internet de vos enfants que pendant certaines heures depuis certains appareils uniquement. Il suffit de les activer dans l’interface d’administration…

Un sujet trop souvent délaissé

Selon un sondage mandaté par les constructeurs de modems et routeurs AVM (Fritzbox), 48% seulement des familles s’inquiéteraient réellement des problèmes de sécurité que pourraient rencontrer leurs enfants sur internet. Il faut dire que de nombreuses fonctions gratuites sont parfois actives par défaut…

Signalons que sur Windows 10, à côté d’un pare-feu, un antivirus lui aussi gratuit est proposé par Microsoft, rendant les programmes ou services supplémentaires pas forcément nécessaires. Le même constructeur propose par ailleurs des comptes de type famille pour administrer la consommation d’internet et de jeux de ses enfants.

Apple, iPhone et Android

Relevons au passage que sur Apple la situation est différente puisque de nombreux utilisateurs ne savent pas forcément qu’il faut vérifier l’état de son pare-feu et qu’il est toujours utile d’utiliser un programme de sécurité. Même sur Mac… Apple n’en fait pas la publicité, mais évoque ici discrètement la question de son firewall désactivé par défaut…

Enfin, sur les smartphones, de nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Android. Par ailleurs, Google peut scanner en permanence vos smartphones avec son Google Play Protect. Bref, avant d’acheter un nouveau routeur, un nouveau pare-feu, un nouveau logiciel de sécurité, faites le tour de vos solutions gratuites…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Sécurité des enfants: ne négligez pas ces fonctions gratuites!

  1. Mick_co
    24/01/2018 à 9:32

    La meilleure sécurité gratuite pour les enfants c’est l’éducation et l’accompagnement.

  2. 24/01/2018 à 11:25

    Le modem-routeur d’UPC (connectBox) propose aussi des fonctions avancées de parefeux (bloquage de ports et/ou mac adresse selon l’heure), mais comme la box ne dispose pas de synchronisation de temps, elle n’est jamais à la bonne heure et toutes les règles ne servent à rien !
    Du cablecom digne de la grande époque et tous les changements de nom n’y change rien.

  3. Oreulle
    24/01/2018 à 11:56

    Plus que de permettre de limiter par des horaires ou une quantité de données disponibles pour certains appareils sur le réseau, il est nécessaire de filtrer le type de contenu et ce que les logiciels envoient sur des serveurs en tout genre. Les solutions gratuites n’offrent que trop rarement ou partiellement ce genre de prestation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :