J’ai reçu samedi dans la journée une intrigante invitation à participer au lancement du réseau social Life, qui se veut une «plateforme communautaire reposant sur un concept entièrement nouveau: le réseau personnel». D’autant plus intrigant que cette startup serait basée à Lausanne…
Une rapide recherche sur internet permet de découvrir que Life-Personal Network Sàrl est basée à Cugy dans le canton de Vaud et que deux ressortissants français Thibaud Navarro et Adrien Deltour semblent en être les fondateurs.
Contactée par e-mail, la jeune pousse m’indique que le lancement d’une version Bêta limitée à deux de sept fonctions serait agendée au 1er trimestre 2018. Visiblement, les associés sont à la recherche de fonds, selon cette page publiée sur Kickstarter.com.
Une évolution du réseau social?
Dans l’intervalle, on m’indique encore que «le but d’un réseau personnel est de donner une nouvelle dimension aux relations interpersonnelles pratiquées sur internet en proposant un espace personnel unique, créé et pensé autour de son utilisateur.»
«Le réseau personnel est une évolution du réseau social, plus complète et authentique. Cette plateforme moderne positionne l’utilisateur au centre de son réseau, prenant en compte la part privée, absente dans les réseaux sociaux existants, et la part sociale de ce dernier. Il peut publier d’abord pour lui-même, avant, éventuellement, de publier pour le reste de la communauté», poursuivent ses fondateurs.
Contenus de meilleure qualité
«Il nous paraît intéressant d’avoir un contrôle total de ses données et de stocker ou partager sur une seule et même plateforme. Aussi, le fait de pouvoir personnaliser entièrement son réseau devrait permettre de retrouver du contenu de meilleure qualité», augurent les entrepreneurs.
Un concept à suivre puisque cet espace se destinerait particulièrement «au photographe chevronné, au globe-trotter invétéré en passant par le blogueur passionné. Tout le monde dès l’âge de 14 ans devrait y trouver son compte…»
Xavier Studer
Petite vidéo de présentation…
Merci pour l’info. On pourra essayer quand?
Probablement au 1er trimestre, selon les concepteurs. A suivre…
Nous somme leur produit à partir de quel étape si gratuit ou payant ?
Facebook ou Google+ permettent déjà de contrôler l’audience des publications. Je ne vois pas ce que ce nouveau réseau essaye d’ajouter.
140 CHF sur 10 000 CHF
5
contributeurs
Plus que
0 secondes
Projet non financé
L’objectif de financement de ce projet n’a pas été atteint avant le février 19.
Dommage, il y avait de l’idée…
Pour les réseaux sociaux nouvelle génération. On a vit ces derniers mois une évolution marquante avec ActivityPub. C’est autre chose qu’un nieme réseau social centralisé. #Diaspora #Hubzilla #Mastodonb #peertube #funkwhale #pleroma et j’en passe. C’est sur ces plateformes qu’il faut regarder
http://tofeo.aga.ovh/category/reseau-federe/
Un réseau social suisse, surprenant mais concept très intéressant ! Je partage. Avez vous plus de précision à nous apporter ? À quand le test ?