Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’iPhone X d’Apple a clairement marqué des points en décembre!

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.

Le nouvel iPhone X est équipé de face ID.

Les systèmes d'exploitation mobiles en décembre 2017, selon Kantar.
Les systèmes d’exploitation mobiles en décembre 2017, selon Kantar.

Les indicateurs du marché des smartphones se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Alors qu’Apple semblait en difficulté sur la période de trois mois se terminant en novembre 2017, les derniers chiffres de Kantar Worldpanel sont beaucoup plus positifs! Sur les cinq grands marchés européens, iOS a gagné 0,7 point, notamment grâce à l’iPhone X.

La pomme réalise cette croissance malgré un léger recul de 2,4 points au Royaume-Uni, mais des gains en Espagne et en Allemagne, où iOS a conquis presque un quart du marché total des smartphones. Selon Kantar, ces «bons résultats se retrouvent également en Australie, au Japon et en Chine grâce à la bonne performance des trois nouveaux terminaux d’Apple».

Android reste largement en tête!

L’iPhone X a été l’un des trois smartphones les plus vendus pendant le mois de décembre en Europe, en Chine, au Japon, en Australie et aux États-Unis. Le niveau de fidélité des utilisateurs de produits animés par iOS a par ailleurs atteint un nouveau record aux États-Unis puisque 96% des possesseurs d’un ibidule l’ont remplacé pat un modèle du même fabricant…

Malgré la bonne performance d’iOS, Android résiste bien du fait de la chute rapide de Windows Phone, dont la part s’élève désormais globalement à moins de 1%. Il convient de préciser que sur les cinq principaux marchés européens le petit bonhomme vert progresse de 1,1 point à 42,2% de parts de marchés, contre 0,7 point pour 24,8% pour iOS.

Samsung cartonne en Europe

Selon Kantar, «si le prix élevé de l’iPhone X pouvait laisser craindre une résistance des consommateurs, la marque à la pomme a encore une fois étonné en plaçant son terminal phare dans les top 3 de tous ses marchés clés, y compris en Chine où il décroche la première place du podium». De quoi peut-être faire taire des rumeurs circulant ci et là…

En termes de croissance, le grand gagnant semble toutefois être Samsung. En Europe, le Coréen décroche une part de marché en hausse de 2,2 points, pour atteindre 31,3%. Le numéro un mondial des smartphones passe non seulement devant Apple mais double aussi Huawei, qui a connu une longue période de croissance rapide. A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile