Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: après Sunrise et Salt, UPC va développer son offre avec Swisscom!

UPC parie désormais sur Swisscom pour le mobile après avoir tâté des antennes de Sunrise et Salt...
UPC parie désormais sur Swisscom pour le mobile après avoir tâté des antennes de Sunrise et Salt…

Cela peut paraître anecdotique, mais après avoir annoncé que ses clients utiliseront probablement dès 2019 le réseau mobile de Swisscom, UPC (anciennement Cablecom) les aura tous testés! En effet, fin 2005, Cablecom signait déjà avec Sunrise pour le mobile. Une valse de changements hautement révélateurs!

En effet, comme je l’écrivais encore récemment, Swisscom, en position dominante sur tous les segments du marché, est incontournable… pour ses concurrents. Rappelons qu’UPC utilise déjà le réseau de l’ogre bleu pour s’imposer sur la fibre à Lausanne, alors que Sunrise est très fortement dépendant de Swisscom sur le fixe.

Un appel d’offres perdu par Salt

Malgré les synergies évidentes qu’il semble exister entre Salt, qui ne propose pas (encore) d’offre sur le fixe et UPC, qui a justement besoin d’un réseau mobile, le premier téléréseau du pays préfère signer avec son principal rival sur son cœur de métier. Etonnant, non? Mais comment en est-on arrivé là?

«Swisscom dispose d’un réseau mobile de qualité et s’est montré particulièrement intéressant dans le cadre d’un appel d’offres», indique sobrement UPC dans un communiqué de presse. Il s’empresse d’ailleurs de préciser que cela ne signifie pas que Swisscom était le meilleur marché. Visiblement la réputation et les services du poids lourd helvétique des télécoms ont pesé.

Même sur le réseau de Swisscom, UPC reste UPC

Mais est-ce que ce sera vraiment suffisant pour se développer, car le réseau ne fait pas tout. Et UPC précise bien dans son texte qu’il gérera tous les autres aspects, notamment la gestion des clients… Et ça, ça n’a pas toujours été son point fort. Dans l’intervalle, la clientèle mobile n’aurait visiblement à se soucier de rien.

«Jusqu’au passage au réseau de Swisscom, Salt reste le MNO (Mobile Network Operator) de UPC. Ensuite, UPC passera automatiquement au nouveau réseau de Swisscom; ses clients n’auront à se soucier de rien», selon le même texte du téléréseau qui souligne encore que «ses abonnements et produits ne changeront pas». Il fait bien de le préciser pour ses clients au bénéfice de ses offres avec roaming inclus, très avantageuses.

La girouette UPC: un symbole de manque de vision?

Que penser? Salt ne préfère pas commenter cette opération qui met en lumière UPC. Une bonne opération pour le téléréseau, qui n’a jamais brillé par ses facultés visionnaires? Encore une fois, pas sûr. En une dizaine d’années, UPC aura essayé de faire son chemin sur tous les réseaux mobiles du pays. Cela donne une peu une image de girouette. Une image d’instabilité qui colle de plus en plus à UPC.

En effet, au-delà des spéculations qui ont lieu actuellement au niveau international, rappelons que Liberty Global, son propriétaire, vient de céder UPC Austria à Deutsche Telekom et donc de casser l’«axe» Suisse-Autriche. Parallèlement, en Suisse, après avoir presque manqué la TV numérique moderne, UPC a voulu essayer de faire oublier son passé aux couleurs de Cablecom. Pas très rassurant quant on sait par ailleurs qu’UPC se maintient notamment par acquisitions…

Xavier Studer

Quitter la version mobile