Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Devolo propose un kit complet pour un Wi-Fi vitaminé partout dans la maison. Test

Devolo Multiroom Wi-Fi Kit 1200+ Wi-Fi ac.

Devolo Multiroom Wi-Fi Kit 1200+ Wi-Fi ac.

Après avoir testé il y a quelques mois la solution de Devolo permettant de surfer théoriquement jusqu’à 1,2 Gigabit partout dans la maison, y compris en Wi-Fi, la marque d’Aix-la-Chapelle lance sur le marché suisse un kit comprenant une base et deux répéteurs Wi-Fi ac (avec deux RJ 45) connectés entre eux par les lignes électriques (CPL). Test geek d’un produit disponible dès 344 francs chez digitec.

Nous ne reviendrons pas sur la mise en marche de ce système CPL, comme déjà expliqué ici. En principe, il suffit de relier la base Devolo à son modem/routeur avec un câble réseau et de suivre les instructions. Ensuite, il suffit de brancher les stations relais dans les prises électriques et de les apparier à l’aide des boutons incorporés, toujours en suivant à la lettre les instructions fournies. C’est important.

Devolo Cockpit: le logiciel d’administration

Ensuite, après avoir installé sur son ordinateur un petit logiciel disponible sur internet, qui permet de mettre à jour les micrologiciels des différents répéteurs (Wi-Fi ou non), il est possible de les gérer individuellement. Comme le montre la capture d’écran ci-contre, on peut leur assigner un nom et les gérer individuellement.

Il est ainsi possible de configurer les différents relais, qui malheureusement consomment en permanence jusqu’à 10W environ. On peut ensuite créer dans toute la maison un seul réseau avec le même nom et le même mot de passe ou créer des sous-réseaux avec des noms différents. Pratique dans certains cas pour gérer finement différents Wi-Fi.

Le logiciel Devolo Cockpit permet d'administrer ses différents modules (Wi-Fi ou non) connectés aux prises électriques de la maison.

Le logiciel Devolo Cockpit permet d’administrer ses différents modules (Wi-Fi ou non) connectés aux prises électriques de la maison.

Pour configurer finement son Wi-Fi

En effet, l’interface permet de choisir des heures pendant lesquelles le Wi-Fi est allumé. On peut ainsi limiter l’accès à la toile à ses enfants en leur mettant à disposition un réseau spécifique. Cela permet d’ailleurs aussi dans un chambre de limiter l’accès à certaines heures. Attention, parfois le réglage effectué sur un Devolo écrase celui d’un autre élément…

Toujours par cette même interface, il est aussi possible d’administrer assez finement le type de réseau que l’on souhaite créer. On peut ainsi combiner 2,4 et 5 Ghz ou administrer séparément des réseaux pour ces fréquences. Il est aussi possible de verrouiller son Wi-Fi en mode ac pour bénéficier de la meilleure vitesse. Mais est-ce bien utile?

Devolo Multiroom 1200+ Wi-Fi ac: rapide, mais…

Pour commencer, comme le montre la capture d’écran ci-contre, on constate que les différents éléments Devolo bénéficient d’une vitesse de connexion entre eux pouvant aller jusqu’à 450 Mbits/sec. Précisons que l’élément bénéficiant d’un tel débit n’est qu’à quelques mètres de la station de base.

Ensuite, j’ai voulu tester la vitesse réelle à disposition. Pour commencer, j’ai donc branché un câble RJ45 à un de ces répéteurs. A l’aide des différents logiciels, comme celui de CNLab, j’ai mesuré au maximum environ 100 Mbits/sec alors que l’interface de Devolo a affiché jusqu’à plus de 400 Mbits/sec.

Le kit Devolo Multiroom 1200+ Wi-Fi ac pour le Wi-Fi partout dans la maison.

Le kit Devolo Multiroom 1200+ Wi-Fi ac pour le Wi-Fi partout dans la maison.

Perte de débit importante

Sur le Wi-Fi créé par ce même élément Devolo et pouvant se transformer en point d’accès sans fil, j’ai mesuré jusqu’à 80 Mbits/sec environ. Je précise à ce stade que ma connexion internet Sunrise sur fibre optique me permet théoriquement de télécharger et de téléverser des données jusqu’à 1 Gigabit/sec. En principe, j’atteins régulièrement 400 à 500 Mbits/sec sur le Wi-Fi ac du modem/routeur de Sunrise compatible 1,7 Ghz…

En guise de conclusion, on remarque que les vitesses annoncées semblent difficilement utilisables dans des conditions réelles, comme par exemple chez moi sur un circuit électrique moderne, mais datant tout de même de quelques années. Je souligne toutefois que les vitesses mesurées (parfois de l’ordre de quelques dizaines de Mbits/sec en Wi-Fi) sont déjà appréciables pour visionner de la vidéo 4K sur YouTube ou Netflix.

Des périphériques trop gros

Enfin, je dois encore une fois signaler que ces périphériques Devolo sont assez volumineux. Dans un cas, j’ai juste pu le brancher sur une prise électrique proche de l’angle d’une pièce. Dans un autre cas, il a été impossible à placer sur une autre prise à proximité d’un radiateur. Ces élément gagneraient donc à être quelque peu miniaturisés…

Au final, mon bilan de l’utilisation de ces différents modules pendant de longs mois est positif, même si les débits mesurés sur les lignes électriques sont parfois loin de ceux annoncés. Ces modules Devolo peuvent être particulièrement pratiques pour certains éléments de la maison connectée, par exemple pour brancher une passerelle Ikea destinée à commander ses luminaires ou relier sa centrale de pilotage Märklin à internet…

Xavier Studer

Les solutions CPL/Wi-Fi de Devolo

Les modules Devolo peuvent consommer jusqu'à plus de 10W.

Les modules Devolo peuvent consommer jusqu’à plus de 10W.

4 commentaires pour “Devolo propose un kit complet pour un Wi-Fi vitaminé partout dans la maison. Test

  1. Erwan
    12/02/2018 à 7:52

    Et dire qu’un câble réseau ne coûte que quelques francs. En plus, il propose un débit supérieur pour connecter ensuite un vrai routeur Wi-Fi!

    • Titi1066
      12/02/2018 à 3:51

      Qu’en est-il des « électrosensibles  » avec un tel réseau ?

  2. Yannick
    12/02/2018 à 8:16

    Ça serait intéressant de tester les futurs Mystrom 2000 qui vont sortir bientôt, https://www.digitec.ch/fr/s1/product/mystrom-2000-connection-kit-2000mbits-cpl-7610113

    J’ai leur Wifi switch et c’est pas mal pour monitorer sa consommation électrique mais avec le CPL la question du débit réel vs annoncé se pose toujours… Pour l’instant j’ai préféré un câble plat gigabit ethernet qui marche 100% mais 3 jours de jobs à déplacer les meuble et retirer les plaintes pour passer le câble… Si le cpl peut garantir au moins du gigabit… Bingo…

  3. Michel
    12/02/2018 à 8:47

    Vous avez de la chance avec vos gigabits 😂
    Là où j’habite, Swisscom ne peut me fournir que 100 Mbits/sec. Et Devolo transmet environ 50%. Suffisant toutefois pour mes modestes besoins.
    Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :