Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats 2017: Swisscom résiste, les téléréseaux se développent sur le mobile

Swisscom Köniz.

Swisscom Köniz.

Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l'or.
Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l’or.

Swisscom et Suissedigital (Suissecable) ont dévoilé mercredi leurs résultats annuels 2017. S’il apparaît que le groupe du géant bleu résiste globalement bien, on constate que le câble, malgré un recul des abonnements sur son métier de base, la TV, progresse sur la téléphonie…

Globalement, les téléréseaux ont bouclé l’année 2017 avec une hausse de 62’000 abonnements. Désormais 790’000 des quelque 2,4 millions d’abonnés sont raccordés au réseau téléphonique fixe du câble coaxial de ces différentes sociétés. La croissance a été de 55’000 clients sur le fixe, selon ce texte.

Les téléréseaux attaquent le mobile…

Le mobile n’est pas en reste non plus. Désormais, 150’000 clients des téléréseaux utilisent les réseaux mobiles des partenaires, soit une hausse de 48’000 sésames. En voyant cette progression, on comprend pourquoi Swisscom s’est donné les moyens de séduire UPC au grand dam de Salt, son fournisseur de réseau actuel…

Du côté de Swisscom, où l’on continue d’évoquer la pression du marché (…), on constate que l’ogre bleu signe un chiffre d’affaires en très légère progression et surtout un bénéfice net de 1,56 milliard de francs en baisse, certes de 2,2%. De quoi tout de même verser un dividende inchangé de 22 francs par action…

Swisscom fanfaronne!

«Malgré une vive concurrence, nous sommes parvenus à nous affirmer sur le marché et avons atteint les objectifs fixés. Nos clients ont été séduits par les offres combinées inOne, aucun autre produit n’a rencontré un tel succès jusqu’ici», persifle Urs Schaeppi, CEO de Swisscom dans un communiqué.

Certains concurrents doivent rire jaune à la lecture du bilan annuel, où l’on constate que Swisscom est la plus grande entreprise de service en matière de TV numérique avec 1’467 millions de clients en hausse de 3,5% sur un an…

Swisscom domine tous les domaines

Une donnée pas si anodine puisque Swisscom domine donc toujours très largement tous les secteurs des télécoms du fixe, au mobile en passant par la TV. Et on ne parle pas du poids de Swisscom dans la fourniture de différents services aux entreprises!

Pour terminer, je ne résiste pas à souligner que Swisscom connecte 6,637 millions de cartes SIM à son réseau mobile, soit une hausse de 0,4% dans un marché saturé sur lequel certains concurrents cassent les prix. Etonnant, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile