Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

ZTE dévoile son Axon M à «écran pliable» à Barcelone: prise en mains

Le ZTE Axon M.
Le ZTE Axon M.

Les constructeurs chinois sont de plus en plus innovants. Tellement, qu’un ZTE, moins connu en Suisse, a par exemple dévoilé lors du MWC de Barcelone un smartphone équipé d’un «écran pliable», ou plutôt de deux écrans… Pris en main, cet Axon M pose quelques questions…

Pour commencer, la finition de l’objet est assez rudimentaire. Les deux écrans qui se replient l’un contre l’autre peuvent être alignés parallèlement à l’aide d’une charnière. ZTE a donc dû adapter Android pour les utiliser…

Deux écrans avec des modes spécifiques

Au bas de l’écran, il est ainsi possible de choisir différents modes de fonctionnement. Il est ainsi possible d’utiliser les deux écrans côte à côte avec le même contenu ou avec des applications différentes. Une autre forme de «partager en deux son écran», comme sur d’autres modèles.

Si cette configuration surprend, elle n’est pas entièrement nouvelle. Il y a quelques années, certains appareils étaient équipés d’un côté d’un écran LCD et de l’autre d’un écran à encre liquide pour faire office de liseuse…

Très utile, mais…

Dans ce cas de figure, cela permet par exemple très agréablement de consulter ces e-mails, d’en extraire des informations et de les introduire dans son agenda ou de vérifier une information dans le navigateur, sans perdre de vue le contenu de son courriel. Intéressant.

Restent quelques questions quant à l’utilisabilité d’un tel produit dans la vie de tous les jours. Cet Axon M est non seulement assez volumineux, il n’est pas léger et doit consommer passablement d’énergie pour alimenter ses deux écrans. Quid donc de l’autonomie…

Xavier Studer, Barcelone

Quitter la version mobile