Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom, Ericsson et autres misent sur le 5G à la place du Wi-Fi. Vraiment?

5G: une démo d'Ericsson au MWC 2018 de Barcelone.

5G: une démo d’Ericsson au MWC 2018 de Barcelone.

Cela fait plusieurs années maintenant que différents équipementiers comme Nokia ou Ericsson multiplient les démonstrations, notamment à Barcelone, pour expliquer que la 5G pourrait remplacer le Wi-Fi dans l’industrie. Cette semaine, Swisscom a une nouvelle fois communiqué sur l’exemple d’Ypsomed, qui mise justement déjà en Suisse sur la 5G dans le cadre d’un projet pilote!

Ce spécialiste de la fabrication de systèmes à injection pour le traitement du diabète a revu toute sa chaîne de production pour la numériser entièrement, ce qui est très loin d’être une nouveauté en soi, puisque ça se fait depuis des dizaines d’années dans différents secteurs industriels… En revanche, il a misé sur la 5 G de Swisscom et ça, c’est plutôt novateur!

Consultez le dossier 5G

Swisscom, Ericsson ou Nokia multiplient les exemples

En effet, au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, Nokia présentait l’année dernière l’exemple de robots connectés chez ABB. Une année plus tard, Ericsson exposait le cas d’une usine de Fiat en Italie utilisant aussi la 5G pour connecter robots et capteurs. Mais pourquoi pas le Wi-Fi pour contourner les réseaux fixes habituels et pouvoir ainsi déplacer facilement des robots?

Sur le stand d’Ericsson, on m’a indiqué que certains fabricants ont essayé de se tourner vers cette technologie, mais ne sont pas parvenus à obtenir de bons résultats. Et de citer, pour l’exemple, le problème que rencontrent les journalistes lors de grandes manifestations lorsqu’ils ne parviennent pas à se connecter à ce réseau mobile, ce que j’ai encore vécu cette année à Barcelone…

Un robot d'ABB destiné à être connecté en 5G sur les antennes de Nokia (MWC 2017).

Un robot d’ABB destiné à être connecté en 5G sur les antennes de Nokia (MWC 2017).

Les normes Wi-Fi évoluent aussi rapidement

La 5G a notamment été conçue pour l’internet des objets et pour connecter au réseau des réseaux des centaines de milliers de machines, smartphones, capteurs et ordinateurs. D’où l’intérêt d’utiliser de la 5G pour certains usages spécifiques. D’autant plus que très réactive, cette technologie remplace parfois utilement la fibre optique…

La fin du Wi-Fi, notamment pour les particuliers? Probablement pas. Les normes Wi-Fi évoluent aussi, comme on peut le constater sur le site de la Wi-Fi Alliance. Grâce à la deuxième version de la norme 802.11 ac et à des normes parfois en développement comme les ah (HaLow), ad (WiGig), ax, et ay (jusqu’à 176 gibabit/sec) il sera notamment possible de faire transiter sur de très petites distances de gigantesques quantités de données ou de connecter des objets sur de plus grandes distances… A suivre.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

5G: Swisscom fait son show en Suisse avec Ypsomed.

5G: Swisscom fait son show en Suisse avec Ypsomed.

10 commentaires pour “Swisscom, Ericsson et autres misent sur le 5G à la place du Wi-Fi. Vraiment?

  1. ElMalagueno
    10/03/2018 à 8:21

    Essayez d’installer un DynDNS avec redirections de ports sur un réseau mobile, ce n’est pas possible pour le moment. Donc le Wifi a encore de beaux jours devant lui pour beaucoup d’applications

    • Haaaa
      10/03/2018 à 10:57

      Le réseau mobile n’a rien à voir avec ceci, mais juste ton abonnement, qui te donne une IP qui passe par un CGNAT et pas une IP Publique.

      • ElMalagueno
        10/03/2018 à 11:26

        Je le sais. C’est bien ce que je dis. Le réseau mobile ne peut proposer un IP Publique a ces fins

        • Haaaa
          10/03/2018 à 2:31

          Non justement il peut, sans aucun soucis, j’ai même quelques abo qui l’ont. Mais vu la rareté des IPv4. C’est impensable. Mais une nouvelle ne va rien aider. Ce problème est un autre vaste sujet, IPv4, IPv6, CGNAT ou pas, etc…

  2. Gérard Lachenal-Taballet
    10/03/2018 à 10:14

    J’ai mal compris ou on veut remplacer du WIFI gratuit par du 5G payant ?

    • 10/03/2018 à 10:48

      C’est un peu plus compliqué que ça puisque vous payez la connexion fixe sur lequel est connecté un routeur pour le Wi-Fi… Mais l’idée est là: les équipementiers (et les opérateurs) incitent certains industriels à utiliser la 5G plutôt que des équipements Wi-Fi connectés, par exemple, à de la fibre optique… A méditer. Et surtout à calculer de très…

      • Gérard Lachenal-Taballet
        10/03/2018 à 12:19

        Merci…mais je voyage pas mal et j’aime me connecter gratuitement en WIFI pour lire mes mails ou aller sur Internet….un réseau 5G sera-t-il gratuit pour les connectés de passage ?

        • 10/03/2018 à 1:24

          Cela nous étonnerait fort.

        • 10/03/2018 à 1:33

          On parle ici d’un usage plutôt industriel… Évidemment, que rien ne peut être gratuit. Y compris les Wi-Fi auxquels vous accédez gratuitement, mais qui sont bien financés par quelqu’un…

          • 16/03/2018 à 9:24

            Si on veut vraiment pinailler, on peut dire que c’est possible, dans la mesure où vous avez un réseau Wi-Fi qui n’est pas connecté à Internet (un réseau local privé).

            Évidemment, ça ne s’applique pas dans le cas présent (un réseau proposé par un hôtel, un magasin, etc.). Il faut tout de même relativiser : au prix où certains font payer cet accès (bien souvent de très mauvaise qualité), les hôteliers sont largement gagnants !

            Point étonnant que de plus en plus offrent cet accès gratuitement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :