Même si en Suisse Huawei est le partenaire de Sunrise pour son réseau mobile, le Chinois qui commercialise désormais d’excellents smartphones vient de signer un nouvel accord avec Swisscom en matière de villes intelligentes. Il faut dire que l’ogre bleu est toujours à la recherche d’idées intéressantes…
Et des idées et des innovations, Huawei en a plein sa besace! Sur son stand au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, à côté de la 5G et d’un concept intéressant d’antenne 1+1 pour toutes les technologies ou de la première solution commerciale globale 5G, l’internet des objets prenait pas mal de place…
Huawei se positionne sur les objets connectés
Concrètement, une démonstration de boîte postale connectée aurait d’ailleurs, par exemple, intéressé un autre ancien monopoliste: le géant jaune. Déjà déployée commercialement dans certains pays, cette boîte aux lettres est capable de signaler à distance si elle doit être relevée ou non…
Dans d’autres domaines technologiques, le Chinois semble désormais aussi à la pointe, à commencer par la TV par IP. Il faisait ainsi la démonstration de sa solution de streaming permettant notamment de visionner plusieurs flux simultanément, jusqu’à neuf, comme si la TV était équipée du même nombre de tuners.
Pour revenir aux villes intelligentes, quels sont donc les projets des deux entreprises? Le communiqué de presse diffusé par Huawei, déjà partenaire de Swisscom pour certains éléments de son réseau fixe, se rapproche plus d’une déclaration d’intention que d’une véritable feuille de route, comme semble l’indiquer cet extrait en italique:
Swisscom et Huawei unis pour l’avenir
Lors du MWC 2018, Swisscom et Huawei ont annoncé la signature d’un protocole d’accord sur le projet NetCity, destiné à construire une infrastructure de réseau fixe de nouvelle génération de classe mondiale, hautement fiable pour fournir à ses clients en Suisse des produits et services innovants.
NetCity, un projet développé par Huawei et les principaux opérateurs pour la construction des villes de l’avenir, vise à rapprocher l’humanité de la réalisation d’un réseau entièrement connecté et intelligent en construisant une architecture de réseau à large bande, intelligente et basée sur le cloud…
Xavier Studer, de retour de Barcelone
Ce Swisscom, il en fait un peu trop hors de son métier de base, cela commence à devenir envahissant, et abusif.
J’avoue ne pas bien comprendre votre commentaire. Le métier de base est en décroissance… Il faut donc bien trouver des nouveaux relais ?
En 2016 le géant jaune testait déjà la boite à lettre intelligente
https://www.post.ch/fr/notre-profil/entreprise/publications/magazine-pour-la-clientele-privee
Il annonçait un lancement au plus tôt en 2017, on a rien vu arriver de ce côté là.
Par contre Stebler (S: Easy) et Koch (Packet plus) deux entreprises suisses proposent un produit et c’est suisse!
http://www.stebler.ch et http://www.kochag.ch
Je ne comprends pas bien votre TV par IP qui peut se crocher sur 9 flux. Il n’y a rien de particulièrement miraculeux. L’iptv étant limité uniquement par la bande passante disponible.
Cela n’a rien avoir un tuner qui doit se mettre sur la bonne fréquence.