Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Samsung Galaxy S8 reçoit enfin Android 8.0 Oreo en Suisse et en France!

Le Samsung Galaxy S8 enfin sur Android 8.0 Oreo.

Le Samsung Galaxy S8 enfin sur Android 8.0 Oreo.

Enfin! Après de très longs mois d’attente et la mise en pause du processus de mises à niveau il y a quelques jours, les Samsung Galaxy S8 reçoivent en Suisse et en France la mise à jour tant attendue vers Android 8.0 Oreo. Des mois après le lancement officiel par Google…

Après un téléchargement d’un peu plus d’environ 1,2 Go, le processus prend une dizaine de minutes pour boucler l’installation, le redémarrage et l’optimisation des différentes applications vers la nouvelle version d’Android.

Des versions d’Android sans grands changements

En effet, Google propose déjà une version 8.1 d’Android, notamment sur ses Pixels. Ce décalage ne va pas une nouvelle fois sans poser certaines questions alors que certains constructeurs affirment vouloir proposer très rapidement les deniers systèmes, sans toutefois y parvenir…

Si cette nouvelle version n’apporte pas d’immenses changements, je dois avouer que je me suis empressé de l’installer pour une bonne raison: il devait être possible d’utiliser l’écran d’accueil en mode paysage, comme sur d’autres modèles du marché…

Un système plus mature…

Cruelle déception. Alors que cette option est disponible sur le Galaxy S9+ que je teste actuellement, elle fait défaut sur le Samsung Galaxy S8. Dommage que Samsung n’ait pas pris le soin de proposer cette fonctionnalité indispensable sur son fleuron, toujours en vente…

Reste que Samsung joue peut-être intelligemment sur ce terrain. En ne mettant pas trop vite à jour ses smartphones, il s’assure une certaine maturité de l’écosystème applicatif et s’évite les premiers bugs. Et ce n’est pas la pomme qui me contredira, désormais fameuse pour ses expérimentations laborieuses…

Des utilisateurs pas perturbés

Enfin, en ne changeant pas trop la configuration et les fonctionnalités de ses appareils, il ne déstabilise pas l’utilisateur moyen, qui ne souhaite probablement pas changer ses habitudes et qui risquerait de s’y perdre dans un nouveau système qu’il n’a pas forcément demandé.

Restent les technophiles et les geeks, qui parfois se tournent désormais vers de l’Android nu, notamment avec des marques comme Nokia. Alors dans quelle mesure Samsung ne devrait-il pas proposer pour cette population une version plus à la page de ses appareils?

Xavier Studer

11 commentaires pour “Le Samsung Galaxy S8 reçoit enfin Android 8.0 Oreo en Suisse et en France!

  1. Nycko
    13/03/2018 à 7:39

    Tellement peut de changements. Au moins sous Android toutes les applications installees sont mises à jour avec des sécurités ajoutées au fil du temps et peut importe la version de l’Os. [Actu 4.0 ICS]
    Les Launcher proposent pas mal de possibilités pour avoir une interface proche de la version la plus actuelle d’Android.
    Rares sont les gros manques sur une produit resté en 5.1 ou 6 qui se retrouvent à être utilisés depuis 2013 pour certains.

  2. Ludo
    13/03/2018 à 8:52

    Ayant eu un Nexus, je confirme les bugs à la sortie de l’OS. C’est pas stupide d’attendre 3 à 6 mois pour proposer la mise à jour.

    Ensuite, Android change chaque année de version, mais l’utilisateur lambda ne remarque pas les changements. Je trouve que Google ferait mieux de changer de version tous les 2-3 ans, comme Windows. Rien ne les empêche de proposer des mises à jours intermédiaires pour améliorer le système. Ici, c’est plus marketing que technique.

    • MoiMeme
      13/03/2018 à 9:58

      Windows 10 est mis à jour chaque 6 mois… (je ne parle pas des mises à jour de sécurité mais de version)

      • Ludo
        13/03/2018 à 12:41

        Oui d’accord, mais on ne passe pas de Windows 10 à Windows 11 tous les 6 mois. On passe de W10.0 à W10.1. Microsoft a défini des noms plus poétiques, mais c’est bien ce principe. Comme la plupart des gens, je n’ai aucune idée des versions de W10 que j’ai eues. J’ai W10, point barre.

        Pour moi, pour passer d’une version majeure à une autre version majeure, il faut que l’interface utilisateur ou les changements soient visibles sans aller consulter le journal des changements. Si vous n’avez pas ces changements, vous faites des changements mineurs, par ex Android 8.0 à Android 8.1.

        Quand vous regardez les parts d’utilisation d’Android, c’est les anciennes versions qui sont le plus utilisées. Avec ma stratégie, c’est la dernière version qui serait la plus utilisée.

  3. freemoto
    13/03/2018 à 11:36

    Une date est prévue pour les S7?

  4. Nassur
    13/03/2018 à 8:04

    J’ai toujours rien moi

  5. François Riedo
    15/03/2018 à 9:33

    Mise à jour ce matin. Résultat visible : nettement plus rapide.

  6. Magdalena Brachet
    16/03/2018 à 1:33

    Quand sera telle disponible sur s8 moi j’ai toujours rien

    • Nassur
      19/03/2018 à 2:45

      Bonjour bonjour moi c’est pareil j’ai toujours rien reçu

  7. 03/04/2018 à 11:30

    Quelqu’un a vu quelque chose sur Galaxy Note 8?

  8. Viveca Ott
    05/06/2018 à 6:47

    Bonjour, Est-ce que quelqu’un peut me dire comment bloquer mon Samsung S8+ sur Salt. Habitant à Genève, à deux pas de la France, mon téléphone se met sans arrêt sur OrangeF et je me trouve en roaming. Avant quand on choisissait manuellement, l’opérateur ne changeait plus. Maintenant même en choisissant son opérateur en manuel il passe sans arrêt sur OrangeF.
    Merci beaucoup à tous ceux qui auraient une solution 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :