Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise revoit enfin certains tarifs mobiles et son roaming!

Sunrise revoit ses tarifs sur le mobile.

Sunrise revoit ses tarifs sur le mobile.

Bonne nouvelle pour les clients de Sunrise. Le challenger suisse des télécoms a publié de nombreux nouveaux tarifs dimanche. Il propose un intéressant abonnement avec de l’itinérance pour les pays voisins, de nouveaux plans pour la Suisse et de nouvelles options de roaming dès 1,90 franc par jour pour 100 Mo!

La situation n’était plus tenable pour le numéro deux helvétique des télécoms qui devait revoir ses tarifs alors que Salt annonce une conférence de presse pour ce mardi! Sur le front du roaming, il propose une formule illimitée pour la Suisse avec 4 Go de données pour la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein pour 95 francs par mois ou 79 francs en promotion jusqu’à fin mars.

Sunrise propose un nouvel abonnement avec du roaming pour les pays limitrophes.

Sunrise propose un nouvel abonnement avec du roaming pour les pays limitrophes.

Gare à certains détails

Ce tarif est encore plus avantageux pour les clients existants qui bénéficient de 10% de rabais combiné ou de dix francs de rabais avec ONE. Attention, car visiblement, après la promotion, Sunrise se réserve le droit de facturer des frais d’activation. Et il y a d’autres détails à prendre en considération…

Alors que Sunrise Mobile Unlimited (et non le nouveau Swiss unlimited) combiné à One permet de surfer toujours au maximum de la vitesse sans aucune limitation, Sunrise bride désormais ses nouvelles formules à 300/150 Mbits/sec, un débit certes très confortable, mais tout de même limité, probablement pour éviter les abus…

Sunrise revoit ses tarifs de roaming.

Sunrise revoit ses tarifs de roaming.

100 Mo pour 1,90 francs par jour!

Reste la question du roaming pour les autres pays européens ou les Etats-Unis, par exemple. Et là, c’est une bonne surprise puisque l’opérateur lance les 100 Mo pour 1,90 franc, valables 24 heures. Probablement l’idéal pour de petites escapades à Londres, Madrid ou Amsterdam pour ne pas se prendre la tête…

Sunrise précise encore que «l’option est installée par défaut pour tous les abonnements mobiles Freedom et Freedom Young, y compris les abonnements mobiles Sunrise ONE. L’option travel day pass data peut être installée en option pour tous les anciens abonnements Freedom et MTV mobile.»

Une offre mobile repensée 

Notons que Sunrise revoit totalement son offre mobile, qui comprend notamment désormais une formule Swiss calls à 45 francs par mois (10% de rabais combiné) comprenant SMS et appels illimités en Suisse et 2 Go de données mobiles. Mieux que ce que faisait Sunrise jusqu’ici, mais un peu pingre tout de même.

Faut-il craquer pour ces nouvelles formules? Je ne suis pas convaincu qu’il soit pertinent dans un contexte généralisé de baisse des tarifs de roaming de s’engager aujourd’hui pour 24 mois. Je conseille donc à chaque consommateur de faire une analyse de ses besoins avant de craquer. Reste l’excellente nouvelle de ce nouveau tarif journalier de 100 Mo pour 1,90 franc. Le roaming de Sunrise redevient enfin fréquentable dans certaines situations…

Xavier Studer

Tous les détails dans le communiqué de presse

Avec Travel day pass data, Sunrise propose 100Mo pour 1,90 franc/24 heures dans 46 pays.

Avec Travel day pass data, Sunrise propose 100Mo pour 1,90 franc/24 heures dans 46 pays.

28 commentaires pour “Sunrise revoit enfin certains tarifs mobiles et son roaming!

  1. Tricoline
    19/03/2018 à 6:49

    Comparativement avec ce que nos voisins européens payent pour la téléphonie mobile y compris le roaming en Europe même Suisse comprise chez certains opérateurs, nos opérateurs helvétiques sont toujours à classer dans la catégorie « voleurs » !

    • Yannick
      19/03/2018 à 8:30

      Exactement… Je ne vois pas vraiement de quoi se réjouir… Je constate que Sunrise a rogné sue certains points mais reste effectivement un voleur !

      1Go de roaming, ha y a plus… Faut toujours débourser 29.- mais la on a 2 Go… Leur 1.9 les 100mo ça me fait bien rire… En 19 jours, je vois dans mon iPhone services système : push 46 Mo, general 32Mo, DNS 19Mo…. Bref plus de 150 Mo en 19 jours de là on considère environs 10 Mo par jour juste pour les besoins du téléphone… https://imgur.com/a/9j0J8

      Donc 100 Mo / jour, c’est risible, du vol… Désolé mais quand je vois Free à 0.99€ 100Go mensuels et 25Go mensuel en Europe… https://imgur.com/a/Ey6LS

      Bah je sens bien un gros truc bien dur me rentrer dans…. De la part de nos opérateurs…

      OK c’est Free, qualité < suisse, ect… OUI mais quand les usagers de Free viennent en Suisse… Ils utilisent qu'elle infra ? Qui a payé ? Le peuple suisse donc non cet argument ne tient que pour un abo sans roaming dans son pays original. C'est une honte en Suisse ! Et je trouve désolant que des personnes comme Xavier Studer peuvent se "réjouir" et parler de bonne nouvelle dans de pareilles conditions et inégalités !

    • Charles
      20/03/2018 à 1:01

      Je crois surtout que les patrons suisses seraient aussi prêts à baisser leurs tarifs s’ils pouvaient adapter les salaires de leurs employés et les tarifs des fournisseurs à ceux des pays qui nous entourent. Pas certain par contre que l’économie y gagnerait, eux certainement beaucoup plus.

  2. Georg
    19/03/2018 à 8:49

    Déception!

  3. Julien Schroeter
    19/03/2018 à 8:52

    Merci M. Studer pour l’information. Globalement décevant, on reste sur des prix très élevé, ou alors plus raisonnables mais sans téléphone et avec consommation limitée même en Suisse !
    Quels sont les arguments pour signer chez Sunrise plutôt que chez Yallo qui a offert toute la semaine passée 1go de roaming et appels illimités en CH et Europe à CHF 44.- la semaine passée ? Est-ce bien raisonnable d’avoir un tel écart de prix entre la maison-mère et l’offre Low-Cost -? (et low-cost en quoi ? Surf à 100mo et service client payant ?)

  4. freemoto
    19/03/2018 à 9:06

    Mais si je comprends bien, on ne pourra plus changer comme actuellement avec les abonnements freedom?

    • Benoît
      19/03/2018 à 2:04

      si on peut toujours, c’est juste leur abonnement neighbors qui a un rabais de 16 chf à condition de s’engager 24 mois, le reste des abonnements reste resiliable chaque mois.

  5. Kariboo
    19/03/2018 à 9:41

    Connait-on la date d’activation de ces nouveaux abonnements et vont-ils spontanément remplacer les anciennes formules?

    • Frédéric M
      19/03/2018 à 9:59

      Il faut aussi lire le communiqué de presse :

      – Exclusivité Sunrise: messages vocaux entrants (voicemail) désormais gratuits dans le monde entier
      – Les bonnes choses ne changent pas: changement d’abonnement possible à tout moment, pas de durée minimale, tous les mobiles dès CHF 1.–
      – Avec les nouveaux abonnements Freedom, Sunrise supprime l’ancien tarif standard pour le roaming de données en région 1. Ce tarif, disponible auparavant à partir de CHF 1.– par mégaoctet (Mo) selon le pays, est remplacé par le tarif Travel day pass data. Un tarif standard s’applique désormais dans 46 pays: 100 Mo pour CHF 1.90 par jour

      Donc y’a quand même des amélioration y compris l’abo avec 4GO dans les pays voisins !

  6. Bliinky
    19/03/2018 à 11:53

    Une idée de ce que proposera Salt demain? Sur le roaming aussi, vous croyez?

  7. Alain
    19/03/2018 à 12:58

    sunrise/swisscom/salt, les 3 ont adaptés (un peu) leurs abonnements, mais ça pue quand même la discussion autour d’une table pour continuer à plumer les clients suisses (quand on compare avec les offres en Europe). Je vois peut-être de la magouille partout et je me trompe…

  8. Benoît
    19/03/2018 à 2:09

    par contre ceux qui ont l’abonnement sunrise freedom super max ne profite pas des 4 go, vous me direz qu’il suffit que je passe à europe & usa comme je peux résilier chaque mois mais comme j’ai eu cette abonnement grâce à l’offre de qoqa si je change j’ai plus le rabais.

    • 19/03/2018 à 3:56

      C’est cool, le Freedom super max profite donc de la nouvelle limite de vitesse 300-150, mais pas des nouveautés Roaming. Un peu limite sur le coup…

    • Qontent
      19/03/2018 à 4:49

      Êtes vous sûr de ça ? J’ai aussi l’abo qoqa, ça serait top qu’ils le transforme automatiquement en europ&us… Avez vous eu un contact avec le service client ?

      • Kariboo
        19/03/2018 à 6:39

        J’ai eu contact avec le service client de Qoqa et selon le gentil monsieur aucune adaptation au nouveau tarif à l’horizon…

  9. Yannick
    19/03/2018 à 6:03

    De nouveau c’est n’importe quoi…

    Qui a besoin de 4go mensuels en roaming ?

    Ça serait mieux de faire 2Go et l’abo à 40.-… Mais noooooon on fait du xx Go et sinon ha y a les truc 100mo à 2.- par jour… Sachant qu un smartphone va se connecter chaque jour… C’est une saloperie !!! 1go 30 jours à 10.-? Noon c’est mieux 2Go à 29…

    Bref désolé mais ceux qui trouvent ces tarifs intéressant sont des pigeons et apparement aiment se faire plumer. En EUROPE les gens ne paient PLUS de roaming !!! Et vous, tout heureux de payer 29.- pour 2Go ??? Sérieusement ?

    Je reste avec mon qoqa à 29.- et ma sim swiss… 14.- le Go et ça reste moins cher que n’importe quel abo, sois disant révolutionnaire…

    • Jules
      19/03/2018 à 9:56

      Voyez plus loin que vous-même! Certains se satisfont de 200 mégas par mois, d’autres en consomment plus de 100 GB/mois. Une limite trop basse est un très mauvais signe pour notre société de plus en plus connectée.

      4GB pour des vacances, pour la plupart des gens, j’en suis persuadé, c’est clairement insuffisant si on a envie de faire du partage de connexion, regarder des vidéos…, c’est à dire au final, de surfer comme on le ferait en Suisse!

      Pour moi, les frais de roaming seront toujours prohibitifs du moment qu’ils existent toujours! Les opérateurs (déjà le cas en Europe) devraient accepter qu’un abonné Suisse ne devient pas un homme de cro magnon dès qu’il passe la frontière (ni une vache à lait pour le coup).

      Je pense qu’il faudra attendre encore bien 4 ans avant de voir des offres du style UPC avec UE inclus chez nos 3 chers (dans tous les sens du terme) opérateurs. Mais surtout, proposer des offres maigres en data n’est et ne sera JAMAIS la solution.

      Souvenez-vous, il y a 10 ans, certains trouvaient large une enveloppe data 3G de 200 MB, aujourd’hui…comment dire…

      • Yannick
        19/03/2018 à 10:28

        Je crois que dans l’histoire c’est surtout vous qui n’avez ps compris le concept de vacances !! Si c’est pour passer son temps sur son smartphone et regarder des vidéos comme au pays… Bah économisez de l’argent et du co2, restez en Suisse… Après effectivement, la 3G et la 4G ont aussi « facilité » la quantité de données consommées. Youtube se lance en super HD sur mon iPhone avec la 4G alors que du non HD suffit pour cette taille d’écran.

        Bref au final c’est sûr que le roaming c’est comme si on devait payer un supplément pour aller sur Amazon.COM au lieu de .ch en utilisant internet à la maison…

        Ça n’a AUCUN sens… Un français paie 1€ pour 100Go mais le suisse vient sur le même réseau et on lui facture 2€ les 100 Mo?? Bordel mais c’est qui le pigeon ?

        • Jules
          19/03/2018 à 11:07

          J’estime avoir plutôt bien compris le concept de vacances à l’étranger étant donné que j’en ai quelques semaines chaque année.

          Vous faites partie des gens de l’école classique, dont l’utilisation d’un smartphone (devrais-je dire téléphone) à l’étranger a un connotation négative, comme s’il s’agissait d’une connexion au tracas du quotidien.

          Personnellement, ce n’est pas du tout ma vision des choses. Il existe tellement d’outils permettant d’améliorer son voyage qu’il est dommage de les ignorer.

          Plein d’exemples: trouver le trajet le plus efficace pour aller d’un point A à B grâce à Waze, utiliser Google Maps pour voir les POI aux alentours, Tripadvisor pour s’assurer que l’on mangera correctement, Wikipedia pour avoir des infos sur un lieu, Booking pour réserver (et au passage ne pas se faire avoir) une chambre, etc. Tellement d’utilisations utiles et gourmandes en data qu’il devient ridicule d’offrir 1 GB à l’étranger!

          Mais bon, l’école classique est encore bien ancrée en Suisse (pas qu’en matière de roaming, je vous rassure), c’est pour ça aussi que je dis souvent que la principale cause des prix élevés en roaming sont en réalité les Suisses eux-mêmes!

          Mais je suis bien d’accord avec vous, on nous prend pour des c**s avec 100 misérables mégas à 2 CHF!

  10. Ouin
    19/03/2018 à 6:23

    N’oubliez pas que chez Sunrise, vous pouvez changer d’abonnement tous les jours si vous le voulez. L’abonnement change à minuit. Ils calculent le prix de l’abonnement au prorata du nombre de jours. Changez d’abonnement que pour les vacances est probablement le plus avantageux pour beaucoup de monde et ça peut se faire depuis internet.

  11. Lyric
    19/03/2018 à 7:32

    Déception…
    Au final Sunrise reste à 65frs pour le tout illimité en Suisse. Ce qui reste hors de prix et non recommandable (à comparer par exemple à Wingo 55frs max).
    Pour le Roaming, ca ne changera pas trop :
    A éviter ! On est loin de la fin des frais abusifs, et très loin de nos voisins européens.

  12. Rookie
    19/03/2018 à 8:07

    Et même le prepaid unlimited 3 mois 40frs/mois pour tout illimité en Suisse) est toujours bien moins cher qu’en abonnement… Cherchez l’erreur…

  13. Julien
    20/03/2018 à 11:07

    Petit conseil aux voyageurs qui vont aux USA, j’ai commandé cette carte SIM car je cherchais une offre 100% data.
    Prix de l’offre 69 €, mais comme je la fais livrer en Suisse je ne la paie que 57.50 € (déduction de la TVA français).
    Frais de port offert et aucun frais douanier.
    Ou sinon j’avais le pack Roaming Sunrise de 3 Go pour 69.- ………… bref j’ai pas hésité un instant !!

    https://sim-usa.mobi/fr/produit/att-100-data/

  14. Magic
    20/03/2018 à 11:44

    @Julien

    Je vais surement acheter cette même carte pour mon roadtrip aux Usa le mois prochain..

    La déduction de la TVA est automatique? ou bien il faut faire la démarche ?Et ce que vous avez utilisé cette carte sur un Hotspot/routeur ou sur un téléphone directement?
    merci

    • Julien
      20/03/2018 à 12:29

      La deduction est automatique si l’adresse de livraison est en Suisse. Je vais l’utiliser dans un smartphone (attention cette carte SIM ne permet pas de connexion partagée via un smartphone). Soyez attentif aux fréquences de l’opérateur AT&T surtout en LTE afin de contrôler si votre smartphone est compatible et enfin ne pas oublier de regarder la carte de couverture réseau de l’opérateur. Pour mon voyage c’est très correct mais il y a des zones surtout rurales qui sont mal desservies,voir même pas du tout.
      en cas de toute le chat online est très réactif si vous avez des questions.

  15. freemoto
    21/03/2018 à 10:00

    Il y aussi une nouveauté bienvenue: dès que le forfait de données est épuisé, le speed boster permet de surfer de façon illimitée (avant 1Go par jour au max) pour 1 frs par jour.

  16. Markr
    21/03/2018 à 10:55

    Ces offres sont catastrophiques lorsqu’on habite prêt de la frontière (donc à cheval sur plusieurs réseaux), car les 1.90 chf seront débités tous les jours juste pour pouvoir recevoir des messages…. je préférais la formule avec les 200 mb inclus par mois.

    • ElMalagueno
      22/03/2018 à 9:33

      Il faut désactiver le roaming et choisir l’opérateur manuellement. C’est tout simple

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :