Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec une offre globale fixe-mobile à 64.90 francs, Salt va-t-il ridiculiser ses concurrents?

L'offre globale de Salt sur le fixe et le mobile ridiculise ses concurrents.
L’offre globale de Salt sur le fixe et le mobile ridiculise ses concurrents.

Salt a initié mardi un nouvel épisode de la guerre des réseaux en Suisse. En se lançant sur le fixe, l’opérateur en mains du Français Xavier Niel risque de révolutionner les télécoms helvétiques en proposant des débits internet inédits et une copieuse offre TV à des prix plancher. De quoi ridiculiser ses concurrents avec une offre fixe-mobile dès 64,90 francs?

En effet, Salt a frappé fort en dévoilant un routeur fibre optique capable de donner accès à internet à une vitesse de 10 Gigabits/sec, soit dix fois plus que tous ses concurrents. Un produit au design unique et dessiné en Suisse, spécifiquement pour la fibre optique, dont il révèle vraiment le potentiel. Tous les détails sur la Salt Fiber Box.

De la fibre dans plus de 30 villes et régions

En effet, Salt veut mettre sur le cap sur le futur et des débits dignes de la technologie la plus avancée en la matière. C’est pour cette raison qu’il concentre ses efforts sur la fibre optique et a signé une accord avec Swiss Fiber Network (SFN), lui permettant de proposer son offre dans plus de 30 villes et régions de Suisse. Et la couverture devrait s’élargir dans les mois et les années à venir!

Et quelle offre! en effet, Salt s’est associé à Zattoo, HolyStar et Sky pour proposer jusqu’à 300 chaînes de TV (gare aux options…), 10’000 vidéos à la demande ainsi que les dernières séries à la mode sur… l’Apple TV. Un choix intelligent et technologiquement des plus prometteurs puisque le boîtier de la pomme est compatible 4K.

Le téléspectateur devrait pouvoir utiliser le boîtier de la pomme sans installation compliquée et bénéficier de l’offre Salt.Video, qui tire profit de l’ergonomie redoutable du boîtier pommé, déjà compatible HDR, par exemple. Deux applications Salt seront à disposition pour la TV et la vidéo à la demande. Des applications aussi dessinées pour le mobile sur smartphone et tablettes.

Le réseau à fibre optique ultra moderne de Salt est disponible dans tout le pays.

Des prix jamais vus jusqu’ici

Mais Salt a gardé le meilleur pour la fin. Son offre d’internet à 10 Gigabits en symétrique avec ses quelque 300 chaînes de TV, la vidéo à la demande et des contenus de Sky ne reviendra que 49,95 francs, soit très largement moins cher que la meilleure marché des offres à bon marché disponible.. On parle de rabais pouvant atteindre 69% comparativement à Swisscom toujours aussi cher…

Mieux, Salt propose encore un rabais de dix francs à ses abonnés. Le triple-play habituel est donc cédé à 39,95 francs! Enfin, l’offre globale (quadruple-play) englobant tous les services, sera facturée 64,90 francs avec Smart Swiss (en promotion), soit très largement en dessous des ptrix de ses concurrents…

On le constate, Salt veut en découdre avec une gamme de prix inédits en Suisse. Compte tenu des performances annoncées de ses produits, qui restent à tester, on est en droit de ses demander dans quelle mesure Salt ne discrédite et ne ridiculise pas définitivement tous ses concurrents, souvent enclins à de suspectes jérémiades…

Le design de la Salt Fiber Box.

Un premier pas vers plus de concurrence?

D’aucuns me répondront que Salt n’est en mesure de proposer cette nouvelle offre que dans une partie limitée du pays. Certes. Mais quand il aura gagné suffisamment de clients à la barbe des téléréseaux et des opérateurs historiques, il obtiendra probablement de meilleures conditions ailleurs…

Bref, en cassant les prix avec une offre se voulant très haut de gamme, Salt lance un pavé dans la mare. Quelle sera la réaction du consommateur? Le plus sage est peut-être de tester ce produit à ces conditions et de se défaire sur le long terme de barons qui ont probablement encaissé pendant des années des sommes injustifiées…

Testez votre éligibilité sur Salt Fiber!

Xavier Studer

Les frais d’activation se montent à 99,95 francs, la première Apple TV est offerte, la seconde revient à 187,95. Un technicien peut se charger de l’installation pour 199,95 francs.

Quitter la version mobile