Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise multiplie les communications…

Fibre optique: Sunrise propose l'offre quadruple-play la plus intéressante du marché.
Fibre optique: Sunrise propose l’offre quadruple-play la plus intéressante du marché!

Même si la pose de fibre optique tourne au ralenti en Suisse, cette technologie reste le moyen le plus fiable de faire transiter de gigantesques quantités d’informations et demeure stratégique pour le futur. Même pour la 5G! Sunrise l’a bien compris et communique régulièrement sur le sujet, comme ces derniers jours.

Dans différents communiqués diffusés récemment, on apprend que Swiss Fibre Net AG (SFN AG) et Sunrise renforcent leur partenariat conclu en 2013. Le challenger suisse des télécoms fournira un investissement initial dans les infrastructures des 17 partenaires de SFN. En contrepartie, il et obtient ainsi des droits irrévocables d’usage pour une période de 20 ans à prix plancher!

Indépendance sur le long terme

«Nos partenariats en matière de fibre optique nous assurent une indépendance à long terme dans les plus grandes villes et agglomérations, et constituent pour nous le meilleur moyen de fournir nos services jusque dans les foyers et commerces des clients», se réjouit Olaf Swantee, CEO de Sunrise, cité dans un de ces textes.

Pour mémoire, SFN regroupe des entreprises électriques locales de Suisse. Cette coentreprise représente 17 cantons, villes et communes dans les trois régions du pays et permet ainsi potentiellement à Sunrise de commercialiser son offre à plus de 500’000 foyers dans les trois régions linguistiques.

Autres alliances renouvelées

Sunrise s’est aussi entendu avec IWB (Industrielle Werke Basel) et va également renouveler son partenariat avec SIG (Services Industriels de Genève), selon cet autre texte. Grâce à ces alliances, Sunrise atteint plus de 17% des ménages suisses grâce à l’infrastructure à fibre optique. Il faut dire que les services industriels concernés sont financièrement un peu sou pression et cèdent, peut-être légèrement, à vil prix des services de pointe…

Dans le courant de l’année 2018, Sunrise effectuera des investissements préalables chiffrés à 56 millions de francs dans l’infrastructure à fibre optique (Layer 1) de ces entreprises. Le numéro deux helvétique des télécoms se positionne donc avantageusement dans des villes comme Zurich, Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Saint-Gall et Winterthour.

Ailleurs, Sunrise dispose d’une convention d’accès au réseau avec Swisscom, conclue en 2014 et arrivant à échéance à fin 2018. Sunrise estime avoir bien avancé dans ses négociations avec l’ogre bleu en vue du renouvellement de cet accord à des conditions similaires. Précisons enfin que cet opérateur dispose d’un réseau de fibres optiques qui s’étend sur 11’800 km au niveau national, notamment le long des voies CFF.

XS

Quitter la version mobile