Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Samsung Galaxy S8 reçoit enfin Android 8.0 Oreo en Suisse et en France!

Le Samsung Galaxy S8 enfin sur Android 8.0 Oreo.
Le Samsung Galaxy S8 enfin sur Android 8.0 Oreo.

Enfin! Après de très longs mois d’attente et la mise en pause du processus de mises à niveau il y a quelques jours, les Samsung Galaxy S8 reçoivent en Suisse et en France la mise à jour tant attendue vers Android 8.0 Oreo. Des mois après le lancement officiel par Google…

Après un téléchargement d’un peu plus d’environ 1,2 Go, le processus prend une dizaine de minutes pour boucler l’installation, le redémarrage et l’optimisation des différentes applications vers la nouvelle version d’Android.

Des versions d’Android sans grands changements

En effet, Google propose déjà une version 8.1 d’Android, notamment sur ses Pixels. Ce décalage ne va pas une nouvelle fois sans poser certaines questions alors que certains constructeurs affirment vouloir proposer très rapidement les deniers systèmes, sans toutefois y parvenir…

Si cette nouvelle version n’apporte pas d’immenses changements, je dois avouer que je me suis empressé de l’installer pour une bonne raison: il devait être possible d’utiliser l’écran d’accueil en mode paysage, comme sur d’autres modèles du marché…

Un système plus mature…

Cruelle déception. Alors que cette option est disponible sur le Galaxy S9+ que je teste actuellement, elle fait défaut sur le Samsung Galaxy S8. Dommage que Samsung n’ait pas pris le soin de proposer cette fonctionnalité indispensable sur son fleuron, toujours en vente…

Reste que Samsung joue peut-être intelligemment sur ce terrain. En ne mettant pas trop vite à jour ses smartphones, il s’assure une certaine maturité de l’écosystème applicatif et s’évite les premiers bugs. Et ce n’est pas la pomme qui me contredira, désormais fameuse pour ses expérimentations laborieuses…

Des utilisateurs pas perturbés

Enfin, en ne changeant pas trop la configuration et les fonctionnalités de ses appareils, il ne déstabilise pas l’utilisateur moyen, qui ne souhaite probablement pas changer ses habitudes et qui risquerait de s’y perdre dans un nouveau système qu’il n’a pas forcément demandé.

Restent les technophiles et les geeks, qui parfois se tournent désormais vers de l’Android nu, notamment avec des marques comme Nokia. Alors dans quelle mesure Samsung ne devrait-il pas proposer pour cette population une version plus à la page de ses appareils?

Xavier Studer

Quitter la version mobile