A en croire plusieurs constructeurs, les réseaux Wi-Fi domestiques Wi-Fi seraient souvent de piètre qualité, malgré des routeurs toujours plus performants… Même Nokia y va de son grain de sel en proposant sa solution d’optimisation!
Sur cette page, l’équipementier finlandais explique sa conception du Wi-Fi moderne. Autour du routeur principal, des répéteurs, capables de «dialoguer» entre eux se chargent d’établir les meilleurs connections possibles. Quant au routeur, il analyse en permanence les fréquences à disposition: c’est Nokia Wi-Fi.
Eviter les interférences
En effet, les routeurs Wi-Fi utilisent généralement les bandes de fréquences des 2,4 et 5Ghz pour transmettre leurs informations sur de multiples canaux. Différents appareils peuvent se faire concurrence et engendrer des interférences, ce qui se répercutent sur la bande passante à disposition ou la qualité de la connexion.
Si certains appareils sont capables d’analyser le spectre de fréquence en permanence et automatiquement pour choisir le meilleur, il est aussi possible de configurer manuellement ce choix. Pour ce faire, on peut s’aider d’applications spécialisées et se rendre suite dans les paramètres de son routeur par l’interface de son appareil.
Des applications spécifiques
Wi-Fi Analyzer sur Android, par exemple, est une application qui permet de visualiser les différents réseaux alentours selon les canaux qu’ils utilisent. Il est ainsi possible de choisir l’un d’eux qui serait délaissé par ses voisins pour augmenter l’efficacité de son réseau domestique.
Un opérateur comme UPC donne par ailleurs des conseils sur cette page, de même que Sunrise ou Swisscom. Enfin, différents constructeurs vont présenter cette année des évolutions pour améliorer les réseaux sans fil, notamment Devolo, avec qui nous avons discuté sur ce sujet au MWC de Barcelone…
Xavier Studer
Il faudrait des avoir une bonne connection internet de base. A la campagne c’est souvent la galère. Alors la qualité du Wi-Fi. A l’étranger même dans les villes c’est souvent mauvais dans les hôtels. Je ne comprend pas parce qu’on est en ville avec le Wi-Fi au taquet.
Ping : Devolo publie un petit guide pour optimiser son Wi-Fi!