Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Swisscom propose des tarifs jusqu’à 50% plus avantageux!

Roaming: trop souvent les opérateurs basés en Suisse continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale.

Roaming: trop souvent les opérateurs basés en Suisse continuent de considérer le petit-suisse comme la vache à lait idéale.

Swisscom: leader suisse des baisses en matière de roaming...
Swisscom: leader suisse des baisses en matière de roaming…

Alors que certains opérateurs à l’image de Salt augmentent parfois discrètement certains tarifs de roaming, Swisscom continue de faire un travail plutôt intéressant. Il vient d’annoncer des tarifs jusqu’à 50% plus avantageux pour ses clients qui surfent à l’étranger!

Encore une fois, à la veille d’une période de vacances importantes, l’ogre bleu est le premier à annoncer des baisses de tarifs d’itinérance appréciables. Dès le 19 mars, les prix de presque tous les packs de données à l’étranger diminueront de 20 à 50%. Un 1 Go ne coûtera donc plus que 19,90 francs dans les pays de l’UE, selon son communiqué.

Même si le géant helvétique des télécoms bénéficie d’un autre accès au marché de gros qu’un petit MVNO comme Swiss Mobile, il continue de vendre ses prestations à des tarifs plus élevés, puisque cet opérateur virtuel facture ainsi 13, 50 francs le Go sur d’anciennes bases tarifaires. A méditer!

Importante baisse en dehors d’Europe

Quoi qu’il en soit, le paquet de 1 Go aux Etats-Unis, ainsi que dans certains pays lointains reviendra désormais à 29,90 francs soit 40% de moins. «Nous sommes nettement plus avantageux que la plupart des autres opérateurs mobiles européens, surtout en dehors de l’Europe», déclare Jérôme Wingeier, responsable roaming.

Evidemment, le puissant opérateur qui règne en Suisse sur tous les secteurs télécoms ne manque pas une occasion de pleurnicher dans le gilet (une de ses spécialités, comme le lobbyisme intense auprès de tous les milieux). Voici donc ce qu’il écrit en italique. Je laisserai l’internaute de ce début de 21e siècle juger de ces jérémiades…

Roaming: que penser?

«Ces baisses de prix sont le fruit d’âpres négociations menées avec nos partenaires à l’étranger», explique Jérôme Wingeier. A l’achat, le recours à un réseau mobile tiers reste toujours un facteur de coût important: en effet, chaque mégaoctet surfé est également facturé à Swisscom.

Swisscom continue en effet de faire un travail important, que peinent à suivre ses concurrents, même si un Sunrise s’aligne souvent plus ou moins comme depuis toujours… Reste que l’ogre bleu pourrait faire des efforts en matière de Wi-Fi calling, puisque Salt reste le seul à le proposer de manière très honnête à l’étranger…

Xavier Studer

Roaming: un comparatif édifiant signé Swisscom

La comparaison tarifaire des paquets de données chez les opérateurs suisses dans le monde entier, selon Swisscom.

Les tarifs de roaming standard de Swisscom

Quitter la version mobile