Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise signe enfin une vraie croissance: presque tout est au vert….

Le siège de Sunrise à Zurich.

Le siège de Sunrise à Zurich.

Le siège de Sunrise.
Le siège de Sunrise.

Pour la première fois depuis longtemps, Sunrise signe une année réellement positive sur tous les fronts. Le challenger suisse des télécoms parvient à progresser, parfois fortement, sur tous les segments du mobile, à la TV en passant par internet et le fixe. Son chiffre d’affaires est toutefois en repli!

Ce recul est à imputer à différents éléments, comme la baisse du «prix de gros» des tarifs mobiles (MTR). Et l’opérateur s’empresse de préciser que le chiffre d’affaires total 2017 a progressé de 0,3% après ajustement des MTR, pour atteindre 1,854 million de francs. Tous les détails.

Bonne dynamique

«L’année 2017 s’est caractérisée par l’accélération de notre dynamique client, la stabilisation de nos finances, la réduction de notre dette nette ainsi que par notre position de leader dans le classement de nombreux tests télécom indépendants», résume Olaf Swantee CEO de Sunrise.

Cette évolution semble intéressante, même s’il est surprenant que la progression du nombre de clients ne permette pas à Sunrise de maintenir ses ventes. Quoi qu’il en soit, grâce à la cession de ses mâts d’antennes, le véritable challenger suisse des télécoms soigne ses finances et ses actionnaires…

Les actionnaires se sucrent!

«Le Conseil d’administration proposera un dividende de 4 francs par action lors de l’Assemblée générale annuelle, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année dernière. Le dividende sera prélevé sur les réserves d’apport en capital», indique l’entreprise dans son communiqué.

Encore une fois, on constate que les actionnaires semblent être les grands gagnants. Reste que Sunrise doit continuer de faire des efforts pour soigner son réseau mobile, encore perfectible… Et puis, il y a la question du roaming: de retour de Barcelone, je n’ai utilisé que les services de Swiss Mobile. Du coup, Sunrise (beaucoup trop cher) n’a pas encaissé un seul centime… Il y a encore du travail pour développer le chiffres d’affaires…

Xavier Studer

Quitter la version mobile