Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’antivol automatique et connecté pour les vélos a été dévoilé à Barcelone!

Bisecu: un antivol high-tech développé en Corée.
Bisecu: un antivol high-tech développé en Corée.

Vous en avez assez de devoir passer votre antivol autour d’un candélabre? De devoir vous salir les mains? De composer un code? De rechercher la clef au fond de votre poche? Des Coréens ont dévoilé au MWC de Barcelone un ingénieux antivol automatique et connecté…

Bisecu se place sur le moyeu avant du vélo et se compose de deux pièces, l’une étant solidaire des rayons et l’autre se situant à l’extérieur du vélo. Pour verrouiller la bicyclette, le dispositif insère des barres entre les rayons pour solidariser les deux parties.

Localisation, automatisation

Ce cadenas d’un nouveau genre est évidemment connecté. Il est équipé d’une batterie et dispose d’une autonomie de six mois. Il n’est toutefois pas couplé à un GPS qui permettrait de connaître la localisation du cycle (texte corrigé). Bluetooth, il se connecte aux smartphones grâce à une application qui permet de recevoir des notifications en cas d’alerte (rayon de 30m) même si le Bisecu peut faire retentir une puissante alarme sonore en cas de nécessité.

Ce petit programme permet à son propriétaire de verrouiller manuellement son vélo ou en principe d’automatiser cette opération dès que l’on s’éloigne de son vélo. L’application est en effet capable d’estimer la distance entre le vélo et son utilisateur en mesurant l’intensité du signal. Il est aussi possible de verrouiller le dispositif sans smartphone.

Un capteur pour des données

Etant fixé directement sur le moyeu du vélo, le Bisecu est en mesure de compter les tours de roues, donc d’indiquer par le biais de l’application la vitesse du vélo, ainsi que de comptabiliser les kilomètres… Dommage qu’un petit écran additionnel LCD n’est pas prévu.

Bref, on l’aura compris, ce produit en phase de financement sur Kickstarter est des plus intéressants, même s’il m’a semblé un peu volumineux. Reste encore la question de sa sécurité, qui nécessite des moyens de montage léger. Bisecu est un projet financé par le plateforme Indiegogo.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Bisecu: la démo en vidéo

Quitter la version mobile