Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’exemple d’une migration réussie vers l’iPad 6 d’Apple: début du test…

Le nouvel iPad 6 de 9,7 pouces basé sur la puce A 10 Fusion, accompagné de l'Apple Pencil.

Le nouvel iPad 6 de 9,7 pouces basé sur la puce A 10 Fusion, accompagné de l’Apple Pencil.

La généralisation des services dans le nuage permet désormais de passer d’un appareil à l’autre de manière idéale, surtout chez Apple! En configurant l’Apple iPad 6 sur la base d’un ancien iPad Air 2, j’ai connu quelques minutes de bonheur indicible en débutant mon test…

En effet, vendredi je n’ai pas résisté à mettre rapidement en fonction l’iPad 6 de test que m’a remis Apple Suisse. Après l’avoir démarrée, cette tablette tactile m’a demandé si je voulais la configurer sur la base d’un autre appareil, à tenir à proximité.

L’iPad 6 prêt à la vitesse de l’éclair

Je suis donc allé chercher un iPad 2 Air pour suivre les instructions à l’écran. J’ai scanné un code s’affichant sur l’un des appareils, puis le nouvel iPad 2 a récupéré quasiment toute la configuration de l’autre modèle, à l’exception de l’empreinte digitale: une évidence pour des questions de confidentialité, probablement…

J’ai donc rescanné une de mes empreintes digitales sur ce nouvel appareil. Après ce processus, la phase de téléchargement des applications a débuté. A son terme, Apple m’a également proposé d’installer la bêta d’iOS 11.4, comme sur l’autre iPad, que j’utilise notamment pour avoir un petit coup d’avance…

L’Apple Pencil en une fraction de seconde

Cette reconfiguration faite en un temps record, je me suis attelé à jumeler l’Apple Pencil à l’iPad 6. Là encore, la pomme fait un sans-faute. Il suffit de retirer le capuchon à une extrémité du crayon numérique pour découvrir un fiche Lightning à brancher sur l’iPad 6. Une demande de connexion Bluetooth à accepter, et c’est réglé!

Comme toujours, Apple maîtrise comme aucun autre constructeur la migration d’un de ses appareils à un autre. Ce n’est probablement pas pour rien que certains aficionados de la marque peinent à sortir de ce cocon de simplicité et de douceur. A méditer, même si des Microsoft, Google, Samsung, Huawei et autres ont fait des progrès…

Xavier Studer

Test complet de l’Apple iPad 6 suivra

La galerie photo du nouvel iPad 6, D’Apple

Ce diaporama nécessite JavaScript.

8 commentaires pour “L’exemple d’une migration réussie vers l’iPad 6 d’Apple: début du test…

  1. Anjoco
    09/04/2018 à 6:47

    J’ai vécu exactement la même expérience lors de la migration de mon iPad 2 Air sur mon iPad Pro 10.5, ainsi que lors de la migration de mon iPhone 6S sur mon iPhone X.
    Un vrai bonheur!

    Expériences faites sur des appareils de tierces personnes, il est impératif que l’ancien appareil soit sauvegardé récemment sur iCloud pour que la restauration soit automatisée entièrement. Il faut également que l’ancien appareil soit au moins au niveau iOS 11.x. Par exemple un ancien iPad 2 bloqué sur iOS 9.x ne permet pas ce genre de migration automatique de À à Z.

  2. Nycko
    09/04/2018 à 6:49

    Il faudra tester la nouvelle tablette chromebook qui a le stylet inclus dans l’appareil svp.

  3. marco
    09/04/2018 à 10:06

    Rien de nouveau, chez RIM le Blackberry était un device et tout pouvait se transferer facilement d’un device à l’autre via le blackberry serveur. Mais c’est vrai que les migrations via iCloud c’est top.

  4. Cedric68
    09/04/2018 à 6:09

    Mon épouse et moi sommes passées du Samsung Galaxy S5 au S7 sans devoir rien faire d’autre que lancer les synchronisations. Photos, applis, favoris, photo d’accueil, etc… ont été mis à jour automatiquement. Nous avons pu récupérer notre microcosme sans effort. Et ça date d’il y a plus d’un an, sans avoir l’ancien téléphone à côté (et heureusement, celui de mon épouse ayant été volé). J’aurais même dit que le passage du S4 au S5 s’était effectué déjà ainsi, sauf erreur, il y a plusieurs années.

    Donc a priori, je ne vois pas trop où est la nouveauté. (A moins qu’Apple n’aie du retard à ce niveau ?)

    • 09/04/2018 à 6:26

      La simplicité du processus par le cloud… Et toujours du vrai 1:1, à l’onglet ouvert près…

    • Domlesgaz
      10/04/2018 à 8:28

      Effectivement, la sauvegarde cloud de Samsung fonctionne parfaitement (jusqu’à la disposition des bureaux et l’historique des appels et SMS), mais il y a toujours une sorte de doublonnage avec gmail pour choisir lequel sauvegarde et restaure les contacts et l’agenda.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :