Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: l’iPad 6 encore plus fort avec l’Apple Pencil!

Le nouvel iPad, 6e du nom, avec l’Apple Pencil. Test complet.

Le nouvel iPad, 6e du nom, avec l’Apple Pencil. Test complet.

L’iPad reste une des tablettes les plus demandées sur un marché un peu morose. Grâce à sa compatibilité avec l’Apple Pencil, la pomme redonne un réel intérêt à cette ardoise, qui se destine notamment au monde de l’enseignement. Test complet d’un produit dont les prix s’étendent de 379 francs pour la version de base Wi-Fi 32 Go à 639 francs pour la version compatible 4G 128 Go. Le stylet, vendu séparément, revient à 109 francs.

Comme déjà expliqué ici, la mise en fonction l’iPad 6 que m’a remis Apple Suisse, s’est faite des plus rapidement. Après l’avoir démarrée, cette tablette tactile m’a demandé si je voulais la configurer sur la base d’un autre appareil, à tenir à proximité.

En un rien de temps, j’ai récupéré tous les contenus d’un iPad Air 2, puis ai re-scanné une de mes empreintes digitales sur ce nouvel appareil. Après ce processus, la «longue» phase de téléchargement des applications a débuté… comme ma liste de programme en tout genre est riche et variée…

L’Apple Pencil en une fraction de seconde

Cette reconfiguration faite en un temps record, je me suis attelé à jumeler l’Apple Pencil à l’iPad 6. Là encore, la pomme fait un sans-faute. Il suffit de retirer le capuchon à une extrémité du crayon numérique pour découvrir un fiche Lightning à brancher sur l’iPad 6. Une demande de connexion Bluetooth à accepter, et c’est réglé!

Grâce à iOS 11.4, que j’ai commencé à tester en version bêta, l’appareil se distingue par une interface toujours fluide et rapide. Sur l’outil de benchmark AnTuTu, cet iPad tutoie les 173’000 points, contre environ 209’000 sur l’iPhone X. Les produits d’Apple figurent toujours parmi les plus rapides du marché, même s’ils sont parfois dépassés par les derniers smartphones sous Android.

Une taille toujours agréable

Ensuite, pour utiliser régulièrement un iPad Pro 12,9 pouces avec un Apple Pencil, je dois avouer que j’ai redécouvert cet écran Retina de 9,7 pouces que je trouve des plus adaptés à iOS. Parfois, sur le grand iPad Pro, on a l’impression que le système pourrait être mieux adapté à la taille de l’écran. Sur l’iPad 6, le système est réellement adapté à la taille de diagonale.

Un format très appréciée en famille, comme me l’ont encore une fois démontré mes enfants. Là aussi une taille idéale pour les jeux, comme le populaire  Fortnite ou pour utiliser l’Apple Pencil, nous y reviendrons ci-dessous. En passant, un de mes fils n’a pas résisté à coupler cet iPad à l’Apple TV 4K et à Salt TV.

L’ardoise pommée révèle alors tout son potentiel grâce au boîtier connecté de la pomme. Avec l’aide d’ApirPlay, on visionne sur l’écran de son téléviseur sa collection de photos avec une facilité déconcertante, sans parler de la possibilité d’écouter tous les titres d’Apple Music sur sa stéréo, si celle-ci est connectée à l’amplificateur du salon… Superbe.

Le nouvel iPad, 6e du nom, avec l’Apple Pencil. Un test concluant.

Le nouvel iPad, 6e du nom, avec l’Apple Pencil. Un test concluant.

La force de l’Apple Pencil

Si nombre d’aficionados de la marque se sont initialement moqués des stylets présents sur d’autres produits, force est de constater que l’Apple Pencil constitue désormais une réelle force de cet iPad 6. Ce crayon numérique, peut-être un peu dodu, est non seulement adapté aux différents produits d’Apple, comme Notes ou Page, mais il fait aussi sensation dans une App spécialisée comme GoodNotes 4.

Ce petit programme permet aisément de prendre des notes, des croquis, de dessiner des schémas, voire d’interagir avec des PDF. Pratique pour les annoter, par exemple. Il est ainsi facilement possible de signer un document pour pouvoir le renvoyer sur-le-champ à son interlocuteur sans avoir à l’imprimer le scanner… L’Apple Pencil gérant de nombreux niveaux de pression, il est possible de faire varier l’épaisseur du trait. Du 100% numérique!

Bref, cet Apple Pencil, qui fait des merveilles dans de multiples applications de dessin, constitue un réel plus. Attention toutefois à l’usage, car même s’il est robuste, il vaut la peine d’acheter un étui pour protéger sa pointe qui pourrait rester bloquée ou se casser contre certains objets, comme expérimenté… Apple fournit d’ailleurs un embout de rechange en plus d’un adaptateur pour le charger avec un câble Lightning.

Toujours la réalité augmentée

Comme sur les derniers iPhone 8 ou iPhone X, Apple en remet une couche en matière de réalité augmentée. Il propose d’ailleurs en la matière une riche offre d’applications et de jeux parmi les plus aboutis du marché, comme nous l’avons déjà constaté lors de précédents tests.

Cette fois, nous avons essayé la gratuite WWF Free Rivers, qui permet de se plonger dans l’écosystème d’un fleuve. Certaines animations qui surviennent sur le «plan de jeu», comme les nuages qui se mettent à survoler le décor, sont réellement surprenantes. Dommage que l’application ne soit qu’en anglais.

Encore de nouveaux jeux optimisés

Au rayon des jeux, Sky Gamblers — Infinite Jets, tire lui aussi le meilleur de la puissance de cet iPad animé par un processeur A10 Fusion. En utilisant les différents capteurs de l’iPad, on pilote facilement des avions de chasse dans des décors saisissants de réalisme, le tout de manière rapide et fluide.

Au final, la dernière tablette tactile d’Apple nous a favorablement surpris par l’ergonomie multitâche d’iOS 10.4, que par les excellentes performances générales dans tous les modes d’utilisation, y compris pour prendre des photos ou faire des vidéos. Son autonomie, d’une journée environ reste appréciable. L’Apple Pencil, même s’il n’est pas possible de le ranger dans l’iPad, constitue un accessoire privilégié pour compléter notre vie numérique d’aujourd’hui.

Xavier Studer

La galerie photo du nouvel iPad 6, d’Apple

Ce diaporama nécessite JavaScript.

13 commentaires pour “Test multimédia: l’iPad 6 encore plus fort avec l’Apple Pencil!

  1. Michel
    23/04/2018 à 7:02

    Merci pour cet article…toujours satisfait de la connection Fibre Salt et de la TV? J’ai peur des artefacts…

    • 23/04/2018 à 7:24

      Je n’ai pas testé la fibre par Salt, mais uniquement leur offre TV avec l’Apple TV 4K.

  2. 23/04/2018 à 9:15

    Ah..on peut donc utiliser SALT TV même sans avoir la fibre avec eux? Et quid des artefacts? La TV est souvent pixelisée?

    • 23/04/2018 à 10:29

      Non. La qualité me semble bonne. De nombreus flux numériques souffrent d’artefac plus ou moins visibles…

  3. 23/04/2018 à 9:17

    En ce qui concerne la taille de l’écran de l’IPAD, j’ai toujours un Ipad 2 et l’écran de l’Ipad pro m’a toujours semblé trop grand pour mes besoins…

  4. torxxl
    23/04/2018 à 11:07

    Bonjour,

    Je serais intéressé de voir une fois un test sur le Chromebook Acer Spin 11, machine qui me semble super pour les étudiants n’ayant pas tous les moyen d’un MacBook Air.
    Clavier, écran tactile et stylet….

  5. Polo
    23/04/2018 à 1:38

    Le prix que vous indiquez aujourd’hui est faux.
    On le trouve à 299.- chez microspot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :