Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Câble plus rapide, Sunrise plus ibérique et mobile avant tout!

Les smartphones sont le plus souvent utilisés pour accéder à internet, selon Quickline.

Les smartphones sont le plus souvent utilisés pour accéder à internet, selon Quickline.

Sur quel appareil surfez-vous le plus souvent?
Sur quel appareil surfez-vous le plus souvent?

Plusieurs brèves ont marqué la semaine. Savez-vous par exemple que sur les téléréseaux d’EBL le surf gratuit passe à 10 Mbits/sec ou que Sunrise propose sous certaines conditions une option plus avantageuse pour appeler l’Espagne et le Portugal. Enfin Quickline nous livre ses statistiques sur l’accès à internet. Tour d’horizon…

On savait que le surf mobile prenait de plus en plus d’importance puisque désormais certains entrepreneurs se lancent prioritairement sur le mobile avant de développer un site internet conventionnel. Le dernier baromètre fourni par Quickline, qui réunit 23 câblo-opérateurs pour 400’000 prises environ, est édifiante!

Selon le coup de sonde de Quickline, qui aurait été effectué sur une base représentative, 59% des personnes surfent d’abord sur leur smartphone. L’ordinateur portable arrive en deuxième position, devant les machines de bureau et les tablettes. Petite surprise, la télévision serait utilisée prioritairement dans près de 12% des cas, selon ce texte et le graphique reproduit ci-dessus!

Sunrise veut séduire les Ibériques…

Chez Sunrise, on souligne que près de 300’000 résidants suisses sont originaires du Portugal et d’Espagne. Pour fidéliser ou séduire cette clientèle, le challenger suisse des télécoms améliore ses offres my country flat. Pour cinq francs par mois (contre quinze habituellement), certains clients Sunrise peuvent téléphoner en illimité vers des numéros des réseaux fixes et mobiles espagnol et portugais.

L’opérateur précise en effet dans son communiqué que les options my country flat Portugal et my country flat Espagne ne sont disponibles dès maintenant que pour tous ses clients possédant un abonnement Freedom swiss unlimited, neighbors, Young swiss unlimited et Young swiss neighbors, ce qui limite un peu leur intérêt.

Un internet de base à 10 Mbits/sec?

Enfin, alors que Salt relance la bagarre sur le marché de l’internet à haut débit en libérant enfin véritablement le réel potentiel de la fibre optique avec une offre symétrique à 10 Giga, la concurrence réplique diversement. Chez EBL Telecom, qui concerne ces Romands, on augmente ainsi la vitesse de l’Internet à 10 Mbit/s sans frais pour tous les clients du téléréseau. C’est cinq fois plus rapide que dans l’offre de base précédente, selon l’opérateur.

Depuis le 1er mai 2018, la coopérative se vante d’avoir augmenté la vitesse de son service de base 3 en 1 de 2 à 10 Mbit/s. Quiconque est abonné au téléréseau d’EBL Telecom pour 31,90 francs par mois dispose de 85 chaînes de télévision, dont plus de 70 en HD, d’une connexion téléphonique et d’une nouvelle connexion internet à 10 Mbit/s, selon ce texte.

Faites jouer la concurrence, selon votre besoin!

Le geste est louable, mais semble un peu ridicule pour certains abonnés mobiles de Salt. Rappelons que pour environ 39 francs, la filiale suisse de l’Hegagonal Xavier Niel propose de son côté un débit 1000 fois supérieur, près de 300 chaînes de TV et la téléphonie en illimité vers tous les réseaux… Avec en prime l’Apple TV 4K!

Attention toutefois. En effet, si votre consommation multimédia est mesurée, autant se limiter à une offre moins chère correspondant à vos besoins. Enfin, même si Salt indique que son offre est sans engagement, il précise aussi que «des frais de résiliation s’appliquent: Montant maximum de 198 francs en cas de résiliation durant le premier mois. Par la suite, les frais de résiliation diminuent de 6 francs par mois. Aucun frais de résiliation n’est dû après 33 mois».

Xavier Studer

Quitter la version mobile