Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premiers pas enthousiastes sur Windows 10, édition avril 2018…

La fonction Timeline de Windows 10, édition avril 2018.
La fonction Timeline de Windows 10, édition avril 2018.

C’est tout de même un peu étrange de commencer à installer Windows 10 édition avril 2018 le soir du dernier jour du mois et de terminer son installation le lendemain un 1er mai, fête du travail. A se demander si Microsoft n’a pas un peu provoqué cette collision loin d’être anecdotique…

En effet, Microsoft poursuit un important travail entrepris il y a plusieurs années pour optimiser l’expérience de son système d’exploitation, le plus utilisé au monde sur les machines traditionnelles. Et cette ultime mouture met encore une fois la productivité au centre des préoccupations de Redmond. Les nouveautés de Windows 10, avril 2018.

Migration généralisée en cours..

Après avoir migré sans peine après un double redémarrage l’Acer Swift 5 dont nous avons proposé un test complet il y a quelques heures, je me suis attelé à la migration de mes différentes machines en commençant par mon desktop. Après avoir rapidement récupéré le fichier d’installation sur ma ligne symétrique en fibre optique, j’ai laissé le PC installer ça tout seul pendant que je fêtai en famille les dernières médailles d’aviron de mon fils aîné…

En revenant, j’ai configuré, comme sur le Swift 5 différentes options de confidentialité, notamment sur la position de l’appareil, l’utilisation de données à des fins publicitaires ou les informations envoyées à Microsoft. Après quelques clics, les nouveautés sont présentées dans le navigateur Microsoft Edge, toujours aussi rapide…

Des mies à jours essentielles

N’ayant suivi qu’à distance les versions bêta, je dois dire que j’ai été plutôt impressionné par les deux nouveautés principales de l’ultime déclinaison de Windows 10. Pour commencer, le mode Timeline, actif après quelques heures d’utilisation, permet de retrouver toutes ses activités jusqu’à 30 jours dans le passé. Le curseur de navigation sur la droite, de même que la recherche textuelle, semblent très réussis..

Enfin, outre les différentes évolutions bienvenues dans le navigateur Edge, toujours remarquable, la fonctionnalité «Priorité uniquement», dans les paramètres à droite de la barre des tâches, permet de prendre de la distance par rapport aux différentes notifications de vos logiciels ou réseaux sociaux préférés. Même si je n’ai pas encore eu le temps de l’apprécier entièrement, la démarche est remarquable.

Un travail soigné en profondeur

Après avoir laissé tomber Windows 10 sur les mobiles, Microsoft propose toutefois un lanceur spécial sur Android, une nouvelle version de son navigateur Edge et différentes manières de commencer à travailler sur son Android pour terminer l’ouvrage sur son poste fixe ou portable animé par Windows 10. Dans la même veine, il est aussi possible de passer facilement une photo d’une machine à un autre.

Même si Microsoft ne propose rien de réellement révolutionnaire, il faut saluer sa capacité à faire évoluer de manière intelligente et visiblement plutôt fiable son système Windows 10 tous les six mois. Du bon travail effectué de manière pragmatique à un rythme soutenu adapté à notre monde tellement dynamique. Microsoft communique ainsi sur sa compatibilité avec les fichiers vidéos au format HDR…

Xavier Studer

Microsoft présente son mode Timeline

Quitter la version mobile