Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’Acer Swift 5, un notebook en alliage de magnésium ultraléger!

L'Acer Swift 5 testé avec un Intel Core i7 de huitième génération et 16Go de mémoire vive.

L’Acer Swift 5 testé avec un Intel Core i7 de huitième génération et 16Go de mémoire vive.

On a de la peine à le croire lorsqu’on le prend en mains. Cet Acer Swift 5 ne pèse que 970 grammes pour un écran de 14 pouces! Pour comparaison, un MacBook de 12 pouces fait 920 grammes… Selon sa fiche technique, il brille par son processeur i7 de 8e génération i7-8550U cadencé à 1,8 Ghz et son Wi-Fi ultrarapide. Test.

La mise en service guidée par la reconnaissance vocale Cortana de Microsoft sous Windows 10 en jette toujours un peu. En quelques minutes le Swift 5 est prête à être utilisée après quelques mises à jour de logiciels et de Microsoft. Les 512 Go du SSD de ce modèle de test laissent de la marge pour bien des installations.

Acer Swift 5: un écran de type Full HD

L’écran, uniquement Full HD, mais tactile, fait bonne impression. Les couleurs sont brillantes et le rendu globalement bon. La légèreté conférée par le boîtier alliage de magnésium surprend en donnant une maniabilité inédite par rapport à la taille respectable de cet affichage.

Sur Microsoft Edge, la navigation se fait à la vitesse de l’éclair. Même si l’écran n’est pas compatible, j’essaie de visionner une vidéo 4K pour voir… Les circuits Intel UHD Graphics 620 qui utilisent les 16 GB LPDDR3 de la machine remplissent leur mission. On observe toutefois quelques petites saccades et un léger manque de fluidité.

Une puissance appréciable

Que penser de sa puissance? Il réalise un score de près de 8000 points sur ce benchmark en ligne en mode performance maximale, très près du MateBook de Huawei ou de l’Asus ZenBook Flip avec 16 Go de mémoire vive. Pour mémoire, le MacBook 2016 sur macOS n’atteint que 2000 points environ alors qu’un Yoga 900 se rapproche des 7000 points et que l’Asus Zephyrus s’envole à 16 000 points.

Au quotidien, cette puissance est appréciable pour l’utilisation de la plupart des logiciels. Cet Acer Swift 5 X est rapide et réactif. Dommage toutefois que la partie graphique ne permette pas de jouer à certain jeux. Après avoir téléchargé 21 Go, un de mes fils n’a par exemple pas pu jouer à Forza Horizon 3 Demo…

Par ailleurs, le touchpad de de bonne dimension se révèle précis et fiable. Précisons que ce Swift 5 est compatible Windows Hello, lui aussi très pratique. Presque indispensable aujourd’hui! L’audio est clair, spatial et les sonorités bien distinctes. Plutôt surprenant pour un notebook, tandis que la webcam HD 720P, compatible avec un système de stabilisation numérique, se révèle être correcte.

Le boîtier de l'Acer Swift 5 est taillé dans un alliage de magnésium.

Le boîtier de l’Acer Swift 5 est taillé dans un alliage de magnésium.

Swift 5: des touches agréables

Les touches sont agréables et bien espacées. Elles bénéficient d’un débattement qui les rend confortables. En cas de faible luminosité, il est possible de les rétroéclairer, sans toutefois pouvoir ajuster leur luminosité. Dommage. A l’utilisation, notamment dans le mode le plus performant, le bruit du ventilateur peut être un peu usant…

Côté connectique, cet Acer Swift 5 est plutôt bien équipé avec ses deux ports USB 3.0, sa sortie HDMI et son port USB-C 3,1 Gen 1. Il fait clairement mieux que d’autres parfois un peu radins. Nous ne citerons pas cette marque qui ne propose qu’un port USB-C, ce qui rend les adaptateurs nécessaires. Pas de ça ici!

Un bilan correct pour 1499 francs…

L’autonomie d’un tel appareil reste difficile à évaluer et fluctue beaucoup en fonction de l’usage et des options d’économie d’énergie activées ou non. Selon différents tests, qui comprenaient notamment des jeux, cet Acer Swift 5 a été capable de fonctionner entre cinq et près de huit heures, si l’on prend les précautions nécessaires.

Au final, le bilan est plutôt positif pour un ordinateur portable aussi léger et maniable. Dommage toutefois qu’on ne puisse pas le faire pivoter à 360 degrés et l’utiliser comme une tablette. Cela dit, cet usage se révèle souvent marginal, comme je l’ai expérimenté. Pour environ 1499 francs, cet Acer Swift 5 ultraléger et bien fini tient donc ses promesses.

Xavier Studer

11 commentaires pour “Test de l’Acer Swift 5, un notebook en alliage de magnésium ultraléger!

  1. Jonathan
    30/04/2018 à 7:48

    Bonjour, quelqu’un a déjà reçu et testé la mise à jour de printemps de windows 10? Merci

    • 30/04/2018 à 11:13

      Je suis en train de l’installer sur cet Acer Swift 5…

  2. Eco
    30/04/2018 à 8:24

    Je suis moi même fan des portables ultralégers et j’ai importé des USA le plus léger du monde (un Samsung de 13.3 pouces à 787 gr) qui est devenu mon principal ordi hors de la maison (là j’écris depuis un train entre Genève et Bern par ex.). Du coup cet Acer de 14 pouces suscite aussi mon intérêt. Ma question est, est-ce qu’il charge depuis la prise USB C? Si oui est-ce qu’il charge à 5v. voire même en quick charge 3.0, ou seulement avec le standard Power Delivery? (donc pas avec les chargeurs de natel pour être clair). Le gros avantage de mon Samaung c’est que le port USB C supporte tous les standards et tous les voltages (la plupart des ordis avec USB C chargent seulement en power delivery et seulement à certains voltages, donc même pas tous les chargeurs power delivery marchent, d’autres chargent aussi en 5v, come le macbook, et, que je sache, seulement mon samsung prends aussi le quick charge, en plus du PD et du 5V, ce qui est un gros avantage vu la taille des chargeurs et des power bank PD).

    • 30/04/2018 à 11:15

      Chargeur séparé. Pas réussi à le charger depuis la prise USB-C avec l’alimentation de mon MacBook.

      • Eco
        01/05/2018 à 1:02

        Juste pour être sûr: Ps = Pas? (ou PS au sens de Post Scriptum?)

  3. Pierre Henry
    30/04/2018 à 2:42

    achetez plutôt comme moi un chromebook, très rapide et pas de problème de ventilateur ! bon, c’est vrai, pas autant de fonctions…

  4. torxxl
    30/04/2018 à 8:26

    Salut Pierre Henry,
    Comme toi j’ai découvert le monde du Chromebook. Chauffe pas, tiens 12 heures sans charges….Et tous les avantages deumonde Google si on accepte d’y être. Monde pas pire que celui d’Apple et de Microsoft.

  5. 30/04/2018 à 11:42

    Eve V de Eve Tech avec i7 de 7ième génération 100% silencieux en 2 en 1
    https://euro.eve-tech.com//products/eve-v#redir

  6. torxxl
    03/05/2018 à 9:03

    Petite question, niveau autonomie, vous tenez une journée de travail ?
    C’est bien d’être fin et léger, mais s’il faut se balader avec le chargeur, sa perd de son charme 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :