Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Salt TV: le test sur projecteur grâce à l’adaptateur Kanex!

L’adaptateur HDMI 1.4 vers HDMI 1.4, audio optique et mini-jack analogique.
L’adaptateur HDMI 1.4 vers HDMI 1.4, audio optique et mini-jack analogique.

L’Apple TV 4K est symptomatique des qualités, mais aussi des défauts de la pomme. Pour pallier ses limites en matière de connectique, un seul port HDMI (…), j’ai donc dû commander et utiliser un adaptateur Kanex pour tester Salt TV et Salt Vidéo sur mon projecteur, tout en envoyant parallèlement le son sur mon amplificateur…

En effet, certains auditeurs ont raccordé depuis des lustres leurs lecteurs Blu-Ray, TV et décodeurs audio-vidéo à leur matériel haute-fidélité. D’où parfois la nécessité de pouvoir utiliser directement une sortie audio, analogique ou numérique…

Apple TV et adaptateur Kanex

Grâce à l’adaptateur de Kanex, il est possible d’attaquer son ampli numérique grâce à une sortie fibre optique ou de le raccorder grâce à une sortie de type mini-jack. Notons que ce petit boîtier est alimenté par un câble micro-USB ou avec un petit transformateur fourni ou par une autre source d’électricité en USB.

Que dire de Salt TV et vidéo sur un écran de 2,5 mètres de base? Et bien, je dois avouer que j’ai été plutôt surpris en bien par la définition du signal fourni pour la TV et la vidéo à la demande. Pour ce qui est de la TV, on constate d’importantes différences de qualité. Le «piqué» du streaming varie en fonction des efforts produits par les chaines…

Encore loin d’un Blu-ray 4K…

Les signaux du large bouquet de la SSR sont de particulièrement bonne qualité pour du numérique compressé. Du côté des chaînes françaises, on est souvent loin de la définition de ce que propose le RTS, par exemple. Surtout lors de la rediffusion d’émissions ou de programmes qui datent un peu…

Ne crions toutefois pas à la perfection, car on est encore loin de la qualité d’un Blu-Ray de bonne facture, par exemple, surtout s’il est proposé en 4K HDR. Même constat du côté de la vidéo à la demande en HD, même si j’ai visionné dans de bonne conditions et avec un plaisir non dissimulé «Le crime de l’Orient Express» et surtout «Le promeneur d’oiseau», petit chef d’œuvre qui a captivé toute la famille!

Xavier Studer

Quitter la version mobile