Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom élargit le concept d’abonnement unique pour différents appareils!

Meilleur accès universel à internet dès 2024.

Meilleur accès universel à internet dès 2024.

Appareils connectés: un extrait des nouveaux tarifs inOne de Swisscom.
Appareils connectés: un extrait des nouveaux tarifs inOne de Swisscom.

Cela fait plusieurs années qu’il est possible d’utiliser plus ou moins harmonieusement et facilement le même numéro de téléphone sur différents appareils. En parallèle avec l’avènement des montres et objets connectés, Swisscom montre la voie en élargissant son offre inOne à de multiples appareils et en incluant même du roaming!

Comme souvent, l’opérateur historique montre la voie en se profilant sur un domaine en plein essor. Probablement un signe que la clientèle branchée ayant besoin de tel produit s’étoffe un peu, même si certains usages connectés restent marginaux. Et Swisscom de faire un point saisissant dans son dernier communiqué, comme reproduit ci-dessous en italique.

Swisscom met le cap sur le futur

D’ici quelques années, plus de 100 millions d’appareils devraient être connectés au réseau mobile en Suisse. Des smartphones, tablettes et laptops, mais aussi des voitures, bicyclettes, appareils électroménagers, montres, caméras, écouteurs, traceurs intelligents. Nombre d’entre eux sont déjà raccordés au réseau de manière indirecte via Bluetooth et un smartphone ou via le WLAN.

Le raccordement direct des objets au réseau mobile en accroît l’autonomie et la polyvalence: les écouteurs se connectent au service de streaming, les caméras ne passent pas non plus par le WLAN ni le réseau électrique pour surveiller le lieu de vacances et les traceurs fitness permettent des compétitions virtuelles en temps réel.

Une habile ouverture progressive…

Peut-être pour éviter des abus tarifaires, Swisscom n’ouvre pas les vannes d’un seul coup, mais introduit une série de limitations qui correspondent à l’utilisation de ces différents objets. Cette politique conduit à des débits variant en fonction du besoin. Le prix est aussi adapté en conséquence.

«Un traceur ou un capteur (de température ou de sécurité par exemple) a besoin de 0,4 Mbits/sec de débit au maximum et coûte 3 francs par mois. Une smartwatch ou un autre wearable requiert 1 Mbits/sec et coûte 5 francs par mois. Les tablettes et smartphones supplémentaires nécessitent le débit maximal prévu par l’abonnement et coûtent toujours 10 francs par mois», écrit l’ogre bleu qui étend son potentiel d’«unités génératrices de revenus».

L’opérateur précise encore que l’abonnement choisi sert toujours de base et détermine le débit maximal disponible. Le crédit d’itinérance inclus peut aussi être utilisé avec les appareils supplémentaires. L’activation de ces cartes a été simplifiée. «Il suffit d’ajouter une carte SIM ou d’enregistrer une eSIM dans l’Espace clients en ligne et le tour est joué», souligne le leader de tous les secteurs télécoms de Suisse.

Plus de débit, plus de roaming!

Enfin, Swisscom assouplit son trop célèbre bridage réseau. Avec inOne mobile S et inOne mobile light il est désormais possible de surfer jusqu’à 30 Mbit/s (vitesse maximale augmentée de 50%), avec inOne mobile XS jusqu’à 5 Mbits/sec (vitesse maximale augmentée 150%). Même les abonnements comprenant une vitesse illimitée (inOne mobile XL, L et M) permettent de surfer plus vite, car Swisscom étend le débit maximal disponible jusqu’à 700 Mbits/sec (vitesse maximale dans des conditions optimales).

L’opérateur assouplit aussi son roaming. Les formules inOne mobile XL, L et M bénéficient désormais d’un crédit de données deux fois plus élevé qu’auparavant — soit 48, 24 ou 6 Go par an. Avec inOne mobile S ce sont 3 Go d’itinérance (+50%) gratuits. Enfin les clients inOne mobile XL bénéficient d’un service étendu.

Xavier Studer

Quitter la version mobile