Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test du nouveau Gmail: la meilleure messagerie du marché peut encore évoluer

Le nouveau Gmail. Photo: Google LLC.

Le nouveau Gmail. Photo: Google LLC.

Le nouveau Gmail. Animation: Google LLC.

Google a lancé en grande pompe la semaine dernière son ultime mouture de Gmail, que j’ai évidemment immédiatement activée pour voir… Après environ une semaine d’utilisation, je suis revenu à la version plus conventionnelle de l’interface et me pose quelques questions…

Après avoir choisi dans les paramètres «essayez la nouvelle version de Gmail», j’ai activé sur la gauche la fonctionnalité de menu réduite pour profiter de davantage d’information dans la largeur de l’écran. Vu que le menu s’affichait brièvement à chaque passage de souris, j’ai fini par revenir à la version conventionnelle.

Des avertissements bien vus!

Au quotidien, le message qui s’affiche assez longuement au bas de l’écran lorsqu’on envoie un message, et qui donne encore la possibilité de l’annuler est appréciable. De même, lorsqu’on récupère des mails qui ne sont pas des spams de la section du même nom, un avertissement clair s’affiche assez longuement. Bien vu!

De passage dans les spams, j’ai à nouveau constaté que le travail effectué par Google était pas mal, mais perfectible. Même si l’on prend la peine de signaler à de multiples reprises que certains courriels n’ont rien d’indésirable, ils continuent d’être classés comme tels. Pire, j’ai même trouvé un courrier important ainsi classé dont le seul défaut était visiblement d’être le premier envoi d’un utilisateur institutionnel…

Et les fonctions de «sécurité»?

J’ai évidemment été séduit par les nouvelles fonctionnalités de sécurité. J’ai ainsi voulu pouvoir tester la possibilité de paramétrer la durée de vie d’un courriel. Je n’ai pas trouvé l’icône correspondante, car Google indique sur son blog topique que cette fonctionnalité sera déployée progressivement avant sa généralisation.

Bref. Après une semaine, j’avoue que j’ai été séduit par cette nouvelle interface. Google c’est toujours cool! Pour ce qui est de l’intelligence artificielle et notamment la possibilité d’activer une boîte prioritaire, que je n’utilise pas, considérant que si je reçois des messages, c’est généralement que je l’ai bien voulu ou que l’on cherche à me contacter…

Petits manques et force massive de Gmail

Pour ce qui est des suggestions de réponses «automatiques», déjà disponibles sur le mobile, là aussi, j’avoue ne pas les utiliser. Souvent trop sommaires, elles ne me semblent peu utiles et veulent nous délestent inutilement de ce qui fait notre humanité: la possibilité de choisir ses mots et les messages que l’on veut faire passer…

Enfin, je constate tout de même souvent des manques importants par rapport à une messagerie comme Outlook, notamment les possibilités de recevoir des confirmations d’envoi ou de lecture. Quelqu’un les a-t-il trouvées? Pour le reste, la fonctionnalité de Gmail qui tue: la puissance formidable de son moteur de recherche qui me permet tous les jours de retrouver des perles dans mes archives qui dépassent les 30 Go…

Xavier Studer

Le volet latéral du nouveau Gmail. Animation: Google LLC.
Quitter la version mobile