Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Twint et autres paiements numériques pour contribuer à soulager la presse?

Twint pour acheter des articles en ligne?
Twint pour acheter des articles en ligne?

Comme le symbolise l’arrêt du Giornale del Popolo, les médias suisses sont secoués par la faillite de Publicitas, résultat d’un manque d’anticipation de plusieurs décennies sur le numérique, comme votre serviteur en a été le témoin désabusé… Dans quelle mesure des solutions de paiements comme Twint et autres ne peuvent-elles pas contribuer à aider la presse?

En effet, la gratuité d’internet a insufflé de très mauvaises habitudes auprès des internautes dont certains arrivent même à attaquer plus ou moins directement les sites gratuits misant sur la publicité pour mettre un peu de beurre sur les épinards. Si ce mode de financement devait échouer, l’info pourrait être plus largement financée par les abonnements. Ce qui pourrait aussi signifier la décrépitude du gratuit, n’en déplaise aux ayatollahs d’un certain parasitisme!

Twint pour payer ses articles en ligne?

Et c’est là que des moyens de paiements numériques comme Twint et autres entrent en scène. Par leur potentielle facilité d’utilisation, ils permettent déjà de s’acquitter très facilement de ses courses sur internet, par exemple sur digitec.ch, microspot.ch ou qoqa.ch. Pourquoi à l’avenir ne pas obtenir ainsi un article de presse ou s’acquitter d’un abonnement en ligne?

Une telle formule, potentiellement universelle grâce à sa compatibilité avec les QR-codes qui peuvent être scannés aux caisses des magasins ou depuis des smartphones, concurrence assez habillement l’autre solution probablement la plus redoutable du moment: Apple Pay.

Mobile ID en embuscade

En effet, couplée à l’Apple Watch et à certains MacBooks, la solution d’Apple est non seulement l’une des plus sécurisées, mais l’une des plus faciles à utiliser, notamment derrière son iPhone ou son ordinateur portable… De quoi là aussi s’abonner facilement à des applications de médias en ligne, même si la pomme prélève au passage une indécente commission, tout comme Google d’ailleurs…

Une autre technologie peut potentiellement faciliter l’utilisation de Twint ou de moyens de paiements mobiles ou virtuels: Mobile ID. Rappelons que cette forme d’authentification qui repose sur les cartes SIM de dernière génération, disponible depuis longtemps chez Swisscom et chez Sunrise, vient de débarquer chez Salt.

Enfin, profitons de ces quelques lignes pour rappeler au passage qu’il est possible de générer des cartes de paiement virtuelles pour utiliser le NFC de son smartphone Android. Citons par exemple la Postfinance card virtuelle, qui permet de payer ses achats presque en toute sécurité puisque l’écran doit être allumé pour que la somme soit débitée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile