Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Vidéo en 4K: de l’importance capitale de choisir la bonne carte SD!

Les différents types de cartes mémoire SD.

Les différents types de cartes mémoire SD.

Pendant quelques années, on avait presque oublié que les cartes SD et leurs différentes déclinaisons, notamment les micro-SD, pouvaient s’acheter dans de multiples qualités. En lançant son appareil expert Alpha Mark III, Sony relance le débat…

En effet, cet appareil photo à objectif interchangeable est doté d’un capteur plein format et de capacités vidéo 4K proche du sommet. Le meilleur mode permet ainsi d’enregistrer un flux d’images déferlant jusqu’au débit remarquable de 100 Mbits/sec, de quoi justement pousser dans les cordes la plupart des cartes du marché!

Suffisant pour de la «4K de base»

En effet, si la plupart des fabricants de cartes affichent souvent des débits tutoyant les 100 Mbits/sec, il est nécessaire de lire plus attentivement les emballages. On constate alors que ce débit est celui possible en lecture presque souvent toujours très en retrait par rapport à celui en écriture. Souvent on chute à 60 Mbits/sec… Insuffisant.

En effet, avec une carte de type de classe 10, équivalente à la norme UHS-1 ou à la V10, on parvient au mieux à enregistrer de la 4 K à 60 Mbits/sec avec ce Sony alpha 7 Mark 3, dont nous vous proposerons prochainement quelques fugaces impressions, et qui produit d’ailleurs tout son effet en la matière. Pour bénéficier de la meilleure qualité, il faut une carte de type UHS-II…

Sony propose des cartes SD qui figurent parmi les plus rapides du monde avec sa gamme SF-G.

Sony propose des cartes SD qui figurent parmi les plus rapides du monde avec sa gamme SF-G.

Vérifier avant d’acheter…

A ce point, il est donc essentiel de vérifier quel type de carte SD vous avez réellement besoin pour votre caméscope, votre appareil photo ou… votre smartphone. Si dans la plupart des cas une «banale» carte de classe 10 fera l’affaire, parfois il faut mettre la main au porte-monnaie, si l’on désire vraiment bénéficier des meilleurs résultats.

Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter cette page de la SD Association et, en complément, ces quelques précisions glanées sur Wikipédia. Parallèlement, la lecture du manuel de l’appareil concerné est probablement nécessaire, puisque la différence de prix peut être colossale entre ces différents types de cartes. Pour information, chez Sony, une capacité de 128 Go se négocie de 90 francs à près de 270 francs, selon la rapidité de la mémoire, soit un facteur 3, selon toppreise.ch

Xavier Studer

6 commentaires pour “Vidéo en 4K: de l’importance capitale de choisir la bonne carte SD!

  1. Alex
    06/29/2018 à 10 h 03 min

    Bonjour,
    Les débit que vous citez, c’est peu ou beaucoup par rapport à un bluray? Ca fait vraiment une différence?
    Merci

  2. Nycko
    06/29/2018 à 14 h 21 min

    Non,suis équipé pour la 4k autant pour visionner sur 65″ que l’enregistrement en nomade, mais le traitement ainsi que le stockage sont bien trop onereux et long pour preferer le 2k ou juste le 1080p.
    Bien des films à succès sortis en 2018 sont filmés en-dessous de ce qui est vendu comme du blu-ray et simplement adapté en 4k…
    Attention l’arnaque des chiffres.

  3. Pedro
    06/30/2018 à 18 h 45 min

    Il y’a encore un autre point à prendre en compte pour les cartes sd. Le lecteur de carte sd !!!
    Votre carte peut être en class 10 mais sortir du 5mb car le lecteur n’est pas USB 3.0.
    La class 10 fonctionnera uniquement sur un lecteur relié en USB 3.0 et les constructeurs tel que Sandisk joue avec cela et impossible de savoir le lecteur qu’il y a dans un smartphone ou lecteur mp3 et difficile aussi sur un PC/portable pour savoir si connecté en USB2, usb3 ou pcie.
    Tout comme, il ne sera jamais noté class 10 usb 3 class 4 en usb 2 sur la carte SD.
    Il y’a juste Sandisk qui marque derrière la boite 5mb/sec alors qu’il est écrit class 10/uhs I.

    Du coup certaines vieilles cartes SD class 10 seront plus rapide qu’une class 10 actuelle car il faut de l’USB 3.0 sinon ça vous donnera du 5mb tout lent.

    Courage pour ne pas vous faire avoir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :