Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: les insoutenables tarifs de surf nomade de M-Budget Mobile…

Roaming: mieux vaut souvent prendre une carte spécifique sur place ou auprès d'un opérateur spécialisé...
Roaming: mieux vaut souvent prendre une carte spécifique sur place ou auprès d’un opérateur spécialisé…

Le roaming reste une source de revenus non négligeable pour les opérateurs de téléphonie mobile qui continuent parfois de prendre leurs clients pour des vaches à lait. Les tarifs pratiqués par M-Budget Mobile, la marque à bon marché de Migros, partenaire de Swisscom, sont parfois édifiants…

Un internaute, que je remercie au passage, m’a signalé il y a quelques jours une incohérence tarifaire très instructive chez M-Budget mobile. Voici, en italique ses quelques lignes qui ont attiré toute mon attention, même si j’ai pris mon temps pour m’occuper de sa demande:

Pourquoi une telle différence de tarifs?

Je me demandais si vous vous étiez déjà penché sur le roaming de M-Budget Mobile. En consultant leur site, j’ai trouvé des informations surprenantes, mais qui peut-être se justifient ?

Je dispose d’un abonnement Maxi à 29 francs par mois. En option, je peux conclure un pack de données mobiles à l’étranger (zone UE) de 500 Mo pour un prix de 22.50 francs.

Or, si je disposais d’un prepaid chez le même opérateur, je pourrais acheter un pack de 1Go pour seulement 19.90 francs. J’ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir une telle différence auprès du même opérateur.

Ce cas est effectivement des plus instructifs ! Avec la complicité de Swisscom, il montre que le fidèle client qui s‘acquitte chaque mois de son abonnement se voit tondre deux fois plus près qu’un chaland occasionnel, qui se satisfait d’une formule prépayée…

Migros cherche son langage…

Et voici la justification de Migros puisque l’ogre bleu s’est empressé de transférer mes questions au géant orange, qui semble avoir peiné à y répondre…

« Toutes nos excuses pour le retard dans la réponse. Les offres Prepaid et les abonnements ont des structures de prix différentes. Le roaming ne peut pas être considéré de manière isolée car ce n’est toujours qu’une petite partie d’une offre plus large. Nous révisons constamment nos offres et communiquerons d’éventuelles adaptations en temps voulu », indique la porte-parole Lisa Asticher.

Que penser ? Effectivement, les structures tarifaires de ces produits sont différentes. Pour simplifier le propos, le Go est plus de deux fois plus cher sur facture qu’en prépayé. Pourquoi pas… L’abonné M-Budget a donc tout intérêt à acheter une seconde carte SIM M-Budget prépayée avant de parti en vacances! Une nouvelle forme de démonstration par l’absurde.

Courage!

Xavier Studer

PS
Précisons par souci d’exactitude que la vitesse de surf est de 50/5 Mbits/sec pour l’abonnement ci-dessus, contre 7,2/1 Mbits/sec en prépayé. Cela dit…

J’oubliais chez un Swiss Mobile on peut acheter jusqu’à 3Go pour 30 francs, le Go n’étant facturé que 11,50 francs, certes pas toujours en 4G… Cela dit…

Quitter la version mobile