Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: Sunrise démontre que nous payons toujours vraiment trop!

Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer...
Qui dit roaming, dit indispensables précautions avant de consommer…

Sunrise a voulu frapper un grand coup en proposant à certains de ses abonnés 40 Go de roaming en 4G à l’étranger pour le prix de 4 Go. Précisons que cette offre n’est valable que sur de rares abonnements tout en étant limitée du 1er juin au 30 septembre. Tout cela ne peut que créer un détestable climat de suspicion chez le consommateur…

«En lieu et place de la limite de 4 Go par mois, Sunrise propose le surf en illimité à l’étranger pour les abonnements mobiles Freedom swiss neighbors et Freedom europe&US, sans frais supplémentaires. Ceci s’applique également aux abonnements mobiles Freedom Young et PME correspondants», selon un communiqué. Concrètement, le challenger suisse des télécoms propose 40 Go/mois en haut débit, puis la vitesse chute à 128 kbit/s jusqu’à la fin du mois.

25 Go de roaming pour 25 francs chez Free

Rappelons que ces deux abonnements sont tout de même cédés pas moins de respectivement 95 et 130 francs par mois. En plus de l’illimité en Suisse, le premier comprend 4 Go de données dans les pays voisins alors que le second offre la même prestation dans 46 pays. Bref, des produits onéreux réservés à des personnes qui passent vraiment fréquemment les frontières.

Même si la Suisse ne fait pas partie de l’Union européenne, juste à titre de comparaison, rappelons qu’une Free propose en France le tout illimité avec 25 Go de roaming en Europe, y compris en Suisse, pour 19,99 euros par mois, c’est-à-dire moins de 25 francs suisses en comptant large…

Choisir les formules les moins chères sans roaming

En proposant d’un coup de baguette magique dix fois plus de données pour le même prix pendant l’été, Sunrise ne fait qu’attiser le sentiment toujours plus marqué de suspicion envers la tarification du roaming de nos opérateurs, qui passent leur temps à aller pleurnicher partout où cela est possible pour expliquer qu’ils doivent négocier indépendamment les tarifs avec chaque opérateur, tout en soulignant q’ils ne veulent surtout pas «bénéficier» d’un accord politique avec l’Union…

Bref. Nos chers opérateurs helvétiques continuent de nous tondre de très près. Mon conseil: choisir les formules les plus avantageuses pour la Suisse, sans roaming et utiliser des carte SIM alternatives, locales ou non, pour éviter tout roaming qui serait facturé avec un abonnement. Rappelons qu’en Suisse, Salt propose régulièrement le tout illimité pour 25 à 30 francs. Ces jours, en promotion, il propose notamment en plus 4 Go de roaming pour 69 francs par mois…

Des marges qui restent souvent royales

En résumé, hors promotions, dans un abonnement complet, Sunrise commercialise ainsi notamment 4 Go de roaming pour 130 francs par mois dans 46 pays, alors que Salt offre la même prestation en Europe et aux Etats-Unis pour 89 francs. Une différence de prix réellement abyssale, qui donne encore une fois une idée des marges substantielles qu’il semble demeurer sur l’itinérance.

Et Swisscom? Toujours très vorace, l’ogre bleu propose systématiquement un peu de roaming avec ses plans tarifaires aux vitesses bridées et aux tarifs indécents. En effet, il faut débourser entre 60 et 180 francs par mois pour des abonnements. Avec un mobile subventionné, le tarif le plus cher atteint même les 200 francs. Ces chiffres sont tellement rédhibitoires, qu’on ne prend même plus la peine de lire les détails des offres: on fuit!

Xavier Studer

PS

La hotline de Sunrise souligne parfois qu’il est possible de changer d’abonnement en tout temps. Prendre Sunrise Swiss Neigbors pendant deux semaines dans un pays limitrophe permet ainsi théoriquement d’avoir du roaming illimité pour une différence de prix de 15 francs. A méditer, même si cela peut signifier ne plus pouvoir revenir sur une formule qui n’est plus commercialisée…

Quitter la version mobile