Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: à l’ère de la prohibition lausannoise, le dynamisme de Barcelone…

Barcelone mise sur les potentialités du smartphone et du numérique...
Barcelone mise sur les potentialités du smartphone et du numérique…

C’est peu dire que l’école vaudoise peine parfois à relever les défis de notre époque 100% numérique. Alors que les smartphones sont parfois interdits dans les écoles, comme en France d’ailleurs, Barcelone mise sur leur potentiel aussi bien auprès des élèves que des enseignants!

Au moment où Nestlé veut délocaliser une partie de son informatique basée en Suisse vers Barcelone, la cité catalane fête les cinq ans de son «programme d’éducation mobile». Développé en partenariat avec la GSM Association (GSMA), il vise d’abord à encourager l’enseignement par les technologies mobiles et numériques.

Gutenberg à la puissance mille!

Ses instigateurs veulent aussi améliorer l’habileté numérique des jeunes, perfectible en Suisse, selon l’OFS, comme nous l’avons vu ici récemment. Parallèlement, la Catalogne veut faire souffler un certain esprit entrepreneurial, comme j’ai pu le constater lors du sommet 4YFN, organisé parallèlement au MWC de Barcelone.

Il faut dire qu’une utilisation intelligente du smartphone peut élever ce formidable outil au rang des meilleures encyclopédies et des plus riches bibliothèques, puisqu’il donne instantanément accès à des milliards d’informations de qualité, de quoi déstabiliser Gutenberg! Et on ne parle pas des potentialités de création grâce aux différents capteurs embarqués…

A Lausanne, on pratique la prohibition numérique!

Nouvelle forme de prohibition à Lausanne…

Pendant ce temps, en Suisse, un esprit réactionnaire souffle parfois dans l’opinion publique. On crie à l’addiction… Et on expérimente l’interdiction des smartphones dans les cours de récréation. Du jamais vu! Gamin, mes copains et moi pouvions sans autre brandir nos montres Casio et nos jeux électroniques LCD… Aujourd’hui, certains enseignants inaugurent donc une nouvelle forme de prohibition… Pas brillant!

Évidemment, ils se trompent de cible. Le problème ne réside ni dans les smartphones, ni dans les tablettes, ni dans les outils numériques qui les accompagnent. La solution passe par le bon usage de leurs potentialités, au détriment essentiellement, soyons honnêtes, de l’abus de jeux, de vidéos médiocres et parfois de la perte de temps sur les réseaux sociaux. Une question d’apprentissage.

Des difficultés à relever pour préparer l’avenir

Les parents le savent d’ailleurs bien. L’éducation numérique est difficile et pavée d’écueils compliqués à éviter. Toutefois, ce n’est certainement pas en interdisant les smartphones dans les préaux que la Suisse va relever les défis de notre société 100% numérique. Il est donc essentiel de batailler au quotidien pour tenter de montrer le chemin à suivre, qui passe d’ailleurs bêtement notamment par la lecture de la presse en ligne, aussi en retrait en Suisse

Le Conseil fédéral l’a bien compris en attachant autant d’importance à la numérisation, parfois inachevée ou insatisfaisante en Helvétie. Visiblement, le message peine à passer dans les milieux qui devraient préparer nos enfants à briller dans un univers qui sera à l’avenir encore davantage imbibé de numérique, d’algorithmes et d’intelligence artificielle. ABE!

Xavier Studer

Quitter la version mobile